fil-educavox-color1

La réforme des rythmes sera maintenue affirme Monsieur le Premier Ministre. Il n’y aura pas de report, pas de retard, pas de libre-choix mais des assouplissements sont possibles en fonction des réalités locales. Jusqu’où peuvent aller ces aménagements ?
Revenir par exemple à la semaine des 4 jours en privilégiant le mercredi pour la pratique sportive ? Est-ce légal ? L’heure est à la concertation mais notons que le flou des réponses apportées incite à la prudence.

Ecouter le podcast


Comme nous nous en doutions, l’Ecole s’efface devant le redressement économique, devenu priorité des priorités. Ne nous leurrons pas, il va bien falloir trouver l’argent quelque part et l’Education Nationale va fatalement en payer le prix même si nous pouvons espérer que les retombées seront mineures.

Mais c’est la transformation radicale de l’environnement scolaire voulue par Monsieur le Premier Ministre qui interroge. Quel impact aura par exemple la suppression des départements dans la vie des collèges au quotidien ? Une collectivité aura-t-elle alors en charge la totalité des établissements secondaires ? Comment l’Etat, les collectivités locales vont-ils se répartir leurs rôles respectifs, l’Etat ne souhaitant pas se désengager de ses missions régaliennes en matière d’éducation ? Quelle conséquence aura la suppression de la clause de compétences générales sur les projets pédagogiques ?

C’est un changement de cap qui s’annonce. Le précédent gouvernement plaidait pour de nouveaux équilibres entre l’Etat et les collectivités locales. Une nouvelle ère va maintenant s’ouvrir. Si Monsieur le Premier Ministre réussit son pari, l’Ecole y gagnera en efficacité. Monsieur Benoît HAMON a fait de la lutte contre les inégalités sociales une priorité ; attendons la suite dans les actes !!!
Dernière modification le lundi, 30 mai 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur.
Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".