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Face à la montée des inégalités, il est plus que jamais urgent d’investir dans l’éducation, en particulier dans les établissements les plus défavorisés en proportionnant,  par exemple,  leur dotation au niveau social des élèves qu’ils scolarisent.

Mais, cet effort sera insuffisant s’il ne s’accompagne pas d’un véritable renouveau pédagogique qui permette, entre autre, de relier les activités scolaires aux savoirs qui ont permis aux humains, tout au long de leur histoire, de s’émanciper.

Cette démarche passe nécessairement par le décloisonnement disciplinaire qui donne sens aux apprentissages, par la pratique du débat argumenté qui favorise l’émergence de la pensée critique et du jugement.

Redonnons à nos élèves le goût d’apprendre, de plaisir de comprendre, d’entreprendre, dans le partage, la solidarité. Il est temps aujourd’hui de fédérer les initiatives portées par des militants(e)s, de les mettre en cohérence pour dégager des principes pédagogiques dont notre école a impérativement besoin !

Construisons ensemble cette « éducation nouvelle pour le temps présent » afin que notre enseignement donne à chacune et à chacun les moyens de vivre dans une société plus juste et plus fraternelle.

Nous n’en prenons malheureusement pas le chemin, nous aurons à emprunter des sentes buissonnières, pour mener à bien cette rénovation.

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Patrick Figeac

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Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2017
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

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