fil-educavox-color1

Apprentissages collaboratifs

La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels, des ressources et la médiation des enseignants. Analyses, descriptifs d’usages et ressources

Mindmapping et carte mentale

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut… En savoir plus...

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122… En savoir plus...

Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective

Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel  - (CC)Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des… En savoir plus...

E-Twinning, initiative européenne : présentation sur RFI

Lors de cette émission de RFI, Jean-Jacques Thibault nous raconte tout sur e-twinning. http://www.rfi.fr/emission/20150318-twinning-initiative-pedagogique-thibault-lyceens-collegiens/ En savoir plus...

La pédagogie collaborative

Article publié sur le site : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/la-pedagogie-collaborative.htmlLes modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte… En savoir plus...

Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?

La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à… En savoir plus...

+100 h de Web documentaire fiction multimédia...

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa… En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

Publié par Jacques Dubois -jackdub- sur son site Prodageo en CC. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un… En savoir plus...

InfoDocLab : l’apprentissage raisonné de compétences informationnelles autour du numérique

Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Une expérimentation TraAM Doc pour tous…Sur ce blog, retrouvez un laboratoire collaboratif en ligne et en temps réel pour générer de l’intelligence collective et conserver des traces…Collaborons, participons, échangeons, veillons, mutualisons, testons… ENSEMBLE !… En savoir plus...

Educavox, un espace de liberté

La nouvelle plateforme que nous avons souhaitée simplifiée quant aux accès aux articles, aux dossiers, aux auteurs est aujourd’hui ouverte.Depuis 2011 Educavox offre aux Acteurs de l’Education, à tous les niveaux, un lieu non exclusif de débats, de ressources, espace… En savoir plus...

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...

et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du… En savoir plus...

Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain… En savoir plus...

Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des… En savoir plus...

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature. En savoir plus...

L’écriture collaborative

Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ? En savoir plus...

L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature

Chantier LLT - Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni… En savoir plus...

Musagora

Musagora tend à promouvoir des projets de travail collaboratif internationaux et encourage les enseignants à y participer En savoir plus...

Vivre au temps des châteaux forts : le gameplay

démarche collaborative, il s’agit d’utiliser les connaissances et compétences de l’élève à des fins pédagogiques En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.