fil-educavox-color1

Apprentissages collaboratifs

La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels, des ressources et la médiation des enseignants. Analyses, descriptifs d’usages et ressources

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...

et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du… En savoir plus...

Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain… En savoir plus...

Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des… En savoir plus...

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature. En savoir plus...

L’écriture collaborative

Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ? En savoir plus...

L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature

Chantier LLT - Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni… En savoir plus...

Musagora

Musagora tend à promouvoir des projets de travail collaboratif internationaux et encourage les enseignants à y participer En savoir plus...

Vivre au temps des châteaux forts : le gameplay

démarche collaborative, il s’agit d’utiliser les connaissances et compétences de l’élève à des fins pédagogiques En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs… En savoir plus...

Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre

Article publié sur Framablog le 8 juin 2013 - Licence du Framablog : Creative Commons By-Sa Il y a peu, nous publiions le billet Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation qui fut l’occasion d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants utilisant notre libre service.… En savoir plus...

Lire et échanger en mode 2.0 tel est le projet ELM13

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture.  Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour… En savoir plus...

Le Petit Chaperon rouge reprend sa route

La première éditionL’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la… En savoir plus...

MOOC C2I semaine 4/8 : Internet, les autres et moi

Des contenus alléchants en cette 4ème semaine   Travailler en groupe avec le numérique En savoir plus...

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours

Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par… En savoir plus...

Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

Article initialement publié par par Elzbieta sur Innovation Pédagogique - Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres… En savoir plus...

Dossier journal scolaire #1 : Pourquoi créer un journal scolaire ?

Dossier spécial journal scolaire :  Ce mois-ci, Madmagz Edu vous propose un dossier spécial journal scolaire numérique, dont voici le premier article. Bonne lecture ! En savoir plus...