fil-educavox-color1

Créativité

Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils significatifs et suffisants pour des changements ? Qu’en est-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ? Définitions, questionnements, analyses, exemples.

INN’OVATION

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)  Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à… En savoir plus...

Un robot humanoïde dans la classe

En faisant le choix d’intégrer dans ma classe de CP le robot Nao prêté par Canopé Versailles pour une période d’un mois j’avais alors une vague vision de ses possibilités pédagogiques. Comme toute situation expérimentale, la prise de risque est importante et… En savoir plus...

Apprendre l’impression 3D

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique En savoir plus...

L’art d’enseigner au XXIe siècle

http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi… En savoir plus...

Innover c’est sortir du cadre

Article initialement publié sur Apprendre Autrement   Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et… En savoir plus...

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education   La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation. En savoir plus...

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des… En savoir plus...

Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer… En savoir plus...

Les profs sont libres mais ils ne le savent pas

La liberté pédagogique n’est pas une expression vide de sens et elle s’exerce largement dans notre système éducatif même si cela est bien sûr dans le cadre, certes contraignant, des horaires et des programmes - Décret de 2005- En savoir plus...

Du pédagogue au designer

En tant que pédagogue j’avais initialement comme objectif d’offrir les meilleures conditions pour susciter l’envie de lire chez l’élève afin que cette compétence fondamentale ne soit pas simplement soutenue par des programmes et qu’elle puisse répondre à des besoins authentiques et… En savoir plus...

Pourquoi organiser un atelier Légo ?

Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ... En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

Les mathématiques sont-elles solubles dans le numérique ?

Article initialement publié sur Parents3.0 Comme souvent sur ce blog, tout est parti des enfants :   En savoir plus...

La loi de la divergence : définition

La loi de la divergence s’oppose à la loi darwinienne de l’adaptation et de la sélection naturelle, qui a eu en son temps le mérite de nous libérer du créationnisme, mais qui est très insuffisante pour expliquer l’évolution. En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : En savoir plus...

Clair 2014 : Créer pour enseigner, apprendre en créant

Article initialement publié sur Infobourg   Revivez les grandes lignes de la conférence de Jean-Yves Fréchette, pédagogue à l’imagination galopante, à l’occasion du colloque 2014 de Clair.     En savoir plus...

Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

S’il est bien un sujet qui fasse l’objet d’assauts répétés et concurrentiels de la part de l’institution et des marchands, c’est celui de l’innovation.  En savoir plus...

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue

« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge.  En savoir plus...

TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE

Je ne sais pas si c’est dans la foulée de différents rendez-vous « technopédagogiques » de cette année scolaire (Destination Réussite II 2013, Clair 2014, REFER, Sommet iPad en éducation et j’en passe),    En savoir plus...