fil-educavox-color1

Dispositifs de médiation

Tout en posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation a pour objectif d’accompagner l’usager dans ses démarches réflexives et également dans l'appropriation des techniques et des usages. L’apport des technologies multiplie également les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques. Questionnements, analyses, pratiques.

Le Kinétoscope : le court métrage comme outil pédagogique

Pensé par l'Agence du court métrage pour inscrire véritablement le court métrage comme outil pédagogique privilégié, le Kinétoscope met à disposition un vaste catalogue de films visionnables en ligne et dont les droits ont été acquis pour un usage pédagogique. En savoir plus...

Au cœur de l'Europe: avec Erasmus, ça bouge depuis 30 ans!

Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements d'enseignement gérés par la Province de Liège ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque. En savoir plus...

Canoprof, un service public pour les enseignants producteurs de cours

Réseau Canopé n’a pas seulement changé de nom mais au aussi opéré une refondation complète de ses missions au service des enseignants. Sur Educatice, le directeur Général Jean-Marc Merriaux a bien montré la cohérence des nombreux outils qui ont été… En savoir plus...

“Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou”, un nouveau kit pédagogique de l’Onisep

En partenariat avec le Centre National d’Art Contemporain Pompidou et l’académie de Créteil, l’Onisep a réalisé un kit pédagogique numérique pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers exercés au sein d’un musée d’art.… En savoir plus...

Un programme international d'éducation au développement durable

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 62 pays à travers le monde. En France, Eco-Ecole est développé depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en… En savoir plus...

Rentrée 2016 : Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants dès leur entrée dans le métier

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent… En savoir plus...

Le numérique pour tous à l'Espace Numérique du Sud Charente

L’Espace Numérique Sud Charente, c’est un service de médiation numérique au service des habitants du Sud Charente ! ENSC intervient dans tout le Pays Sud Charente et apporte son expertise pour des projets numériques territoriaux. Les quatre Animateurs-Formateurs Didier, Bertrand,… En savoir plus...

Penser la complexité : l’objet numérique, le bien culturel et l’altérité.

Le centre de recherche Inria et « La main à la pâte » appuient le projet de l’initiation au numérique dans les classes élémentaires sur deux assertions qui interfèrent l’une par rapport à l’autre : « Pour la société, la culture numérique est innovation,… En savoir plus...

Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !

Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet… En savoir plus...

Du Nounours à la grande Ourse ...

Du Nounours à la grande Ourse ... Parcours d'une classe de grande section sur les traces de l'ours - Découvrez les œuvres des élèves de grande section de maternelle de Marie-Christine Joly, conduit avec la plasticienne Violaine Lavaux en 2014 à l’école… En savoir plus...

Doudou, l'objet de mon affection"

Philippe Faure est un artiste qui utilise les nouvelles technologies, l’imagerie 3d, les logiciels de modélisation, l’imprimantes 3D dans son processus de création.  Son travail artistique nous questionne sur nos identités numériques, concept d’avatar et du post-humain, les artefacts digitaux… En savoir plus...

Valoriser les initiatives innovantes

C’était à la maison de l’Europe à Paris, le 21 janvier dernier : la cérémonie de remise du Label Européen des Langues. Une occasion de saluer des initiatives visant à développer l’apprentissage des langues de manière innovante.      En savoir plus...

Le climat change et nous ?

A travers les actualités du réseau Eco-Ecole, découvrez l'engagement des participants au programme pour lutter contre les dérèglements climatiques. En savoir plus...

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit

Images d'art, photothèque numérique picturale, permet de consulter gratuitement et d'exploiter librement de nombreuses œuvres des musées français dans un cadre privé ou pédagogique. En savoir plus...

Quelques accompagnements pour les élèves

Pour répondre à une demande de certains enseignants de mon réseau et pour relayer largement si vous le souhaitez, voici trois documents très brefs pour aider et accompagner les élèves. Parce qu’il s’agit de transformer leur émotion et la nôtre… En savoir plus...

Les ressources de la Cinémathèque Afrique

La Cinémathèque Afrique met à disposition des professionnels et des programmateurs, en France et à l’étranger, un catalogue de plus de 1 600 films, dont plus de 700 films libres de droits, pour une diffusion non commerciale. Les autres titres… En savoir plus...

eTwinning, Erasmus + des projets pluridisciplinaires motivants !

Aurore Coustalat est Ambassadrice Etwinning, Coordinatrice du projet ERASMUS+ Eurotopia, Apple Distinguished Educator au Collège Daniel Argote à Orthez (64) et a développé des échanges avec d'autres classes de pays européens avec les dispositifs eTwinning et Erasmus+.   En savoir plus...

Passerelles numériques au service d'une continuité du temps éducatif

L'An@é a entrepris une large réflexion sur les "passerelles numériques" : Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service des temps d'apprentissage, des acquisitions formelles et informelles ? … En savoir plus...

Muriel EPSTEIN : une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine

Transapi c'est Muriel EPSTEIN ... et réciproquement ! dirait la « prof de Maths ». Mais avec pour projet de « participer à une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine » ajouterait la sociologue. En savoir plus...

Quand l' #EcoleNumerique participe aux Journées du Patrimoine #JEP2015

Au final, l’objectif est de constituer un inventaire des patrimoines oubliés, secrets, particuliers, éclairés par les classes qui nous rejoindront. En ligne, une carte interactive autorisera la consultation de cette mémoire collective et partagée... Ce projet permet de travailler de… En savoir plus...