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Programmation

Le statut de la programmation au sein de la culture générale et de l’école fait débat : le besoin de spécialistes au service des innovations démontre un besoin de compréhension et de maitrise des outils et cependant, les utilisateurs semblent privilégier une interface intuitive « prête à l’emploi ». Analyses, débats, témoignages et exemples de sensibilisation dès l’école primaire.

" Inirobot scolaire, langages et robotique "

Proposé  par une équipe de conseillers pédagogiques en Gironde : « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3).  En savoir plus...

Des drones au collège

Coder avec des drones- Par Pierre Florek - Collège Pierre de Ronsard- Juin 2017 Tout a démarré au sommet de l’Ipad et du numérique en éducation à Montréal, le mois dernier. Après avoir assisté à une communication sur les drones… En savoir plus...

Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !

Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur… En savoir plus...

« 1, 2, 3… codez ! » débarque au collège

Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l’enseignement de l’informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3… codez ! » pour le collège (cycle 4). En savoir plus...

Startup For Kids : les enfants hackent l'école 42

Les 18, 19 et 20 novembre à Paris, Startup for Kids avait invité les enfants, leurs parents et leurs enseignants à participer au premier salon d’un genre nouveau, car dédié aux startups développant des projets à vocation pédagogique. Cette approche… En savoir plus...

Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

Par Sonia Mandin - Chercheuse en Sciences de l’éducation et consultante e-learning sur le site de l'agence des Usages : La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des… En savoir plus...

L’école se prépare à enseigner le code informatique !

Fort de sa réputation d’éditeur de référence en informatique, il était légitime que les éditions Eyrolles lancent dès 2015 une collection « Pour les Kids » dont les ouvrages d’initiation à la programmation s’adressent aux jeunes lecteurs de 5 ans… En savoir plus...

Des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes. En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. En savoir plus...

Initiation à la programmation avec les drones

Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...

Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ?

« Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils… En savoir plus...

Et la robotique pédagogique ?

Et la robotique pédagogique ? Ou l’art de se sentir bien seul - Oui, il y a effectivement des moments où l’on se sent bien seul ! ... En savoir plus...

Former au numérique, numériser le territoire

Je profite de cette tribune pour poser par écrit quelques réflexions et observations que nous avons pu tirer de notre expérience d’animation d’une année de formation au numérique dans le cadre de la Wild Code School. Ce récit fait suite… En savoir plus...

De la logique au code avec Scratch Junior

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. Initialement publié sur le site de l'agence des usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm En savoir plus...

Demain tous programmeurs ?

Le 12 mai au soir, dans salle de l’école 42 il y avait un événement nommé « Demain tous programmeurs ? » organisé par Ed21 et Transapi.  Ici est présenté la soirée : http://www.meetup.com/ed21-transapi/events/221939872/ "Et si c'était à refaire ? Que ferait-on si on… En savoir plus...

La recette codée à l'école du bout des doigts

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/ En savoir plus...

Comment avec trois fois rien faire trois fois plus

Interview de Jean-François Cauche alias "Monsieur Bidouille" présentant la pratique du Toy Bending. Le Toy Bending consiste à récupérer des jouets électroniques pour enfants, à les transformer de manière à débrider leurs capacités et obtenir de nouveaux sons, de nouvelles… En savoir plus...

Nao, le robot qui plaît aux élèves

La scène se passe dans une salle du théâtre de Dieppe. Debout sur une table, entouré par une dizaine d’élèves de Terminale S aux commandes d’un ordinateur, un robot de 58 cm se lève, s’assoit, parle, et interagit avec le… En savoir plus...

Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre?

Voilà la question posée récemment aux membres de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Les résultats vous surprennent-ils? Qu’auriez-vous répondu? L’article qui rapporte les principaux arguments positionne à la fois le pour et le contre. L’objet de la question… En savoir plus...