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Orientation

Comment préparer les futurs membres d’une société à être pleinement acteurs dans le travail, alors que cette préparation se fait à l’écart de ce « monde du travail » ? Une réelle éducation à l’orientation doit être conçue et organisée, mais elle ne peut être efficace sans une ré élaboration de nos formes pédagogiques et scolaires qui étaient adaptées à l’ère industrielle. Bernard Desclaux


« Hard skills » + « soft skills » = « good skills »

Vers une nouvelle conception de l’évaluation et de la formation des élèves de l’enseignement secondaire : Depuis quelques années, le vocabulaire de l’éducation s’est enrichi de deux expressions venues du monde anglo-saxon : « hard skills » et « soft skills ». Nées dans le… En savoir plus...

Les attendus de Parcoursup : une boussole au service des familles

Il est fréquent de lire ou entendre des jugements critiques concernant la plate-forme télématique Parcoursup, portail quasi obligé par lequel doivent chaque année passer plus de 900000 personnes (parmi lesquelles 640000 jeunes scolarisés en classe terminale des lycées) demandeuses d’une… En savoir plus...

Découvrez le troisième épisode de la série "Les métiers de demain"

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de la série "Les Métiers de Demain" sur parcoursmetier.tv. Dans le troisième épisode, l'influenceur Cédric Lifestyle met à l'honneur le métier de "Contrôleur de drones". En savoir plus...

Comité éthique et scientifique de Parcoursup : zoom sur 2021 et grand angle

Communiqué de presse : Remise du rapport annuel 2021 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup : Conformément à la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le Comité éthique et scientifique… En savoir plus...

A propos de / Delphine Riccio : « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »

Delphine Riccio vient de publier une tribune sur le Monde.fr intitulée « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »[1]. Je vous en recommande la lecture. Elle  y relance un vieux débat concernant l’objectif de l’orientation :… En savoir plus...

Dominique Odry, un examen à 360 degrés de l’orientation

Il y a un an, Dominique Odry publiait « l’évaluation dans le système éducatif »[1]. Cette fois-ci il a pris l’orientation comme angle d’analyse[2] avec « L’orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux ». Et c’est encore une réussite. Son ouvrage est une synthèse des… En savoir plus...

Tir groupé sur la méritocratie

Le lien étroit entre notre système scolaire et la méritocratie est questionné depuis longtemps, mais depuis le mois d’aout le débat semble reprendre avec la publication fin aout de livres, articles et interviews sur cette question. Après le ministère Blanquer,… En savoir plus...

Peut-on changer notre système d’orientation ?

Vincent Troger vient de publier une tribune intitulée : « Le système d’orientation de l’école française semble de plus en plus décalé avec la réalité économique et sociale » (sur LeMonde.fr). Il identifie un certains nombre de phénomènes suffisamment importants pour montrer que… En savoir plus...

La Fondation CGénial : "développer l'appétence pour les sciences et les technologies"

La Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour… En savoir plus...

Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup II (ou 2)

Poursuivons notre survol des rapports rédigés à propos de Parcoursup. Dans cet article, on s’intéressera en particulier à un rapport de l’Assemblée nationale. On suivra l’une de ses recommandations, le professeur référent. En savoir plus...

Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup I (ou 1)

Parcoursup ayant été mis en œuvre le 15 janvier 2018, la Cour des comptes fut saisie par le président de l’Assemblée nationale, par lettre du 31 octobre 2018 d’une demande d’enquête du Comité d’évaluation et de contrôle (CEC) des politiques… En savoir plus...

Les difficultés du changement dans le système scolaire

Pendant l’écriture du texte précédent[1], François Dubet a publié une tribune dans Le Monde intitulée « L’égalité des chances exige d’abord de savoir ce que nous offrons aux vaincus de la compétition méritocratique »[2]. Il semble ainsi abandonner l’idée possible de modification réelle… En savoir plus...

L’orientation organisatrice des inégalités

On a vu précédemment[1] que dans les années 80 pour examiner le tri social-pédagogique les sociologues ont examiné les procédures d’orientation de fin de cinquième[2]. Le niveau cinquième ayant disparu depuis … 1994 avec la réforme du collège de Bayrou l’organisant… En savoir plus...

Data et formation : la révolution copernicienne 2/3

Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre. Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que… En savoir plus...

PsyEN, un métier liquide

Annick Soubaï, Directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1]. En savoir plus...

Turbulences annoncées sur les formations par l'alternance : ne soyons pas trop pessimistes

2020 avait bien commencé pour l'alternance : porté par la réforme intervenue au début de l'année 2019, le nombre des nouveaux contrats d'apprentissage signés a fortement augmenté, passant de 353000 à 485000. C'est particulièrement net en ce qui concerne l'enseignement… En savoir plus...

Vers la réduction des ambiguïtés

Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article,… En savoir plus...

APB (4) : la phase cruciale des réponses aux candidatures exprimées par les élèves de terminale

Cet article est le quatrième (et avant dernier) d'une série que nous consacrons au portail télématique APB ("admission post bac") qui, en France, régit les candidatures des plus de 750000 élèves des diverses classes terminales, désireux de s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur,… En savoir plus...

Hier, vous rouliez pour nous

La rédaction de mon livre sur les procédures d’orientation étant bouclée (il devrait être publié d’ici deux mois aux Editions de l’Harmattan) j’essaye de reprendre la publication de mes posts sur ce blog. Et l’actualité de l’orientation étant particulièrement en… En savoir plus...

Parcoursup entre dans sa phase d'admission : c'est la sortie du tunnel pour les candidats

Le 12 mars 2020 s'est achevée la phase d'inscriptions ouverte le 22 janvier 2020. Du 13 mars au 2 avril 2020, les candidats ont procédé à la vérification de chaque dossier et pu ajouter divers éléments complémentaires (les "suppléments au… En savoir plus...