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Refondation : réactions

Le projet de loi propose de faire entrer l’école dans l’ère du numérique, de donner la priorité à l’enseignement primaire, de restaurer la formation initiale des enseignants, d’articuler la politique d’éducation prioritaire et la politique de la ville, de mettre véritablement en œuvre, de façon cohérente, le socle commun de connaissances et de compétences, de réformer le rythmes scolaires, d’instaurer une éducation civique et morale, de renforcer le travail de l’école avec ses partenaires. Suivis et débats.

Je plains les professeurs d’école

Les enseignants du premier degré sont en danger. Leur situation se dégrade de jour en jour et personne ne semble s’en émouvoir.Leur souffrance a été terrible au cours des années de destruction sarkoziste de l’école. On en a rarement pris la… En savoir plus...

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont… En savoir plus...

Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?

La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à… En savoir plus...

La refondation et l’anesthésie par les « bonnes pratiques »

On ne mesure pas la dangerosité de l’usage du concept de « bonnes pratiques » dont les ministres, de gauche et de droite, et les plus ou moins hauts fonctionnaires se gargarisent facilement, comme pour se donner bonne conscience en tentant de… En savoir plus...

Refondation de l'école et système de l'inspection

« Il ne peut pas y avoir de refondation de l'école sans refondation de la gouvernance du système et de l'inspection. Le fonctionnement du système pyramidal autoritaire, par tuyaux d'orgue et parapluies à tous les étages, par soumission descendante et par… En savoir plus...

La refondation, deux ans… Et si l’on s’attaquait enfin aux fondations ?

L’annonce d’une refondation de l’école après des années de destruction systématique qui ont, au-delà des aspects quantitatifs, profondément marqué les esprits, a soulevé une grande espérance. Les difficultés de la « rénovation pédagogique » des années post 68 malgré la conquête de… En savoir plus...

Refondation de l’Ecole : deux ans… et alors ?

L’état des lieux rédigé par un comité d’experts de la Ligue de l’Enseignement pour la rencontre nationale organisée dans le cadre du Salon International de l’Education qui se tenait à Paris du 27 au 29 novembre 2014 comprend 18 pages… En savoir plus...

Morale laïque : que c’est flou !

Crédit photo : Rob Shenk via Compfight cc - Article publié par Monique Dagnaud sur Télos. Accès à l’article. Autorisation de publication accordée pour Educavox Enseigner la morale laïque, qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car règne le flou. À lire le rapport « Pour un enseignement… En savoir plus...

Mon plan pour l’école numérique connectée, saison 1 en 11 épisodes

Puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas moi aussi un devoir d’automne sur le sujet. Ainsi, c’est à l’issue de plusieurs longs mois de concertation avec moi-même, lors de longues… En savoir plus...

Les plans numériques passent

Depuis 1985 et le fameux plan « informatique pour tous », que s’est-il passé dans nos écoles ? Les gouvernements successifs ont tous tenté de donner un nouveau souffle aux nouvelles technologies, de l’argent public a été dépensé pour tenter de les… En savoir plus...

Rétrospective et prospective

Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que… En savoir plus...

La consultation comme analyseur

La consultation sur les futurs programmes qui se déroule ce mercredi matin, 15 octobre demande aux enseignants de maternelle de plancher sur le futur programme propre à leurs niveaux, En savoir plus...

Le très haut débit, la gouvernance, les examens et les programmes d’abord

C’est au moins la quatrième fois que je recommence ce billet… Comment vous présenter les choses ? Dans quel ordre les prendre ? Où sont les priorités, s’il est possible d’en fixer ? En savoir plus...

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l’Education

ou ..Comment faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages. En savoir plus...

En passant par… les jeux du monde de l’éducation, cet été…

#Ludovia11, l’université d’été... Vous pourrez lire si ce n’est déjà fait des témoignages concernant ce colloque par ici, par là ou encore là, bref, vous ne manquerez pas les principales informations concernant ce rendez-vous particulier de fin août, qui se déroule entre deux :  En savoir plus...

Catherine BECCHETTI BIZOT : Quelle feuille de route pour la Direction du Numérique Educatif ?

« Il faut laisser pousser, laisser germer, s’épanouir ces expériences …puis architecturer tout ça pour que tout le monde en profite. » En savoir plus...

Numérique éducatif : 5 bonnes idées pour le ministre…

Vous le savez, la mode, dans les blogs, est aux billets qui annoncent, par paquets de cinq en général, dix astuces ou cinq bonnes idées ou encore vingt trucs pour aider le lecteur assoiffé de connaissances utiles.  En savoir plus...

Une occasion manquée

La refondation de l’Ecole s’est focalisée surtout sur la réforme des rythmes scolaires, alors qu’initialement elle devait se concentrer sur la pédagogie et les contenus d’enseignement. En savoir plus...

La refondation de l’école peut-elle se décréter ?

La refondation de l’école doit démarrer par la réforme de ce qu’on nomme les « rythmes scolaires », dont le Conseil Supérieur de l’Education vient de rejeter le projet de décret. En savoir plus...

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