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Refondation : réactions

Le projet de loi propose de faire entrer l’école dans l’ère du numérique, de donner la priorité à l’enseignement primaire, de restaurer la formation initiale des enseignants, d’articuler la politique d’éducation prioritaire et la politique de la ville, de mettre véritablement en œuvre, de façon cohérente, le socle commun de connaissances et de compétences, de réformer le rythmes scolaires, d’instaurer une éducation civique et morale, de renforcer le travail de l’école avec ses partenaires. Suivis et débats.

On connaît les vrais envahisseurs de l’école

On va de surprise en surprise… avec cette refondation.  Ce qui est surprenant, ce n’est pas tant les décisions qui sont prises — je n’ai jamais imaginé que cette refondation allait changer quelque fondement que ce soit — que les… En savoir plus...

La morale laïque en débat

Chacun a le droit à sa culture, à ses croyances. Si l’école a peur d’enseigner des valeurs émancipatrices, alors les marchands, les intégristes ont tout le terrain pour eux. En savoir plus...

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes

C’est un lieu commun de dire que l’innovation ne va pas de soi. Dans le système éducatif, comme dans l’entreprise, elle est très perturbante, bousculant les habitudes, modifiant profondément les relations sociales et les rapports hiérarchiques, mettant en péril les… En savoir plus...

Notes. Et si l’on notait la refondation ?

Photo Credit : deflam via Compfight cc En dehors des 45 minutes d’activités périscolaires ou de garderie dans les communes qui ont fait le choix d’appliquer la réduction de la semaine scolaire dès cette rentrée, rien n’a changé dans la vie des classes et des élèves.  En savoir plus...

Les bonnes réformes n’ont pas fait leur rentrée !!!

Ca y est !!! Enfin !! L’école de la République est refondée avec des objectifs ambitieux : réduction de l’échec scolaire, lutte contre les inégalités que notre système éducatif renforce dés le plus jeune âge, priorité donnée au primaire, à la liaison école-collège,… En savoir plus...

Et l’enfant dans tout ça ?

Photo Credit : adrianTNT via Compfight cc Alors que le ministère prétend de bonne foi donner la priorité à l’enfant, les impératifs de la gestion et les pratiques technocratiques la font disparaître, noyée dans les usines à cases, dans les lignes budgétaires et dans le… En savoir plus...

École et numérique : les 5 questions qui fâchent

En février dernier, j’avais proposé de réfléchir, à l’observation des pratiques numériques médiatiques des jeunes, aux enjeux et aux perspectives pour l’école. Tout ça se trouve rassemblé dans un diaporama que j’ai publié dans un article où je m’amusais à faire semblant de m’apercevoir… En savoir plus...

Publier et collaborer plutôt que d’utiliser et consommer

Il est de bon ton, dans les milieux autorisés, d’évoquer le tournant que doit résolument prendre maintenant l’école pour s’engager dans « l’ère du numérique », comme on dit, de manière parfois un peu convenue. En savoir plus...

Les 55 billets auxquels vous avez échappé…

Initialement publié par Michel Guillou sur son site, cet article vous invite à parcourir ou à redécouvrirNeottia à travers les billets qui vous ont marqués.  En savoir plus...

Marcher au bon rythme (2)

La question éducative est aujourd’hui à l’ordre du jour sur nos territoires à travers la mise en œuvre depuis septembre 2013 de la réforme des rythmes "scolaires" inscrite dans la loi de rénovation du Gouvernement. En savoir plus...

Enseigner le numérique : j’ai changé d’avis

C’est vrai, il est encore possible de ne pas échapper au discours sur le sujet de quelques personnages plus médiatisés que médiatiques.  En savoir plus...

Réformer le métier d’enseignant : mission impossible ?

Ils sont 6000 et font entendre leur voix. Ce sont les professeurs des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Statutairement, ils doivent enseigner 10 heures par semaine au lieu de 15 (une heure effectuée est comptée et payée une heure et… En savoir plus...

L’horizon numérique doit être amélioré !

Dans le rapport sur la structuration de la filière industrielle du numérique éducatif remis aux quatre ministres qui l’ont sollicité auprès de leurs inspections générales, les rapporteurs pointent les obstacles liés à l’absence d’harmonisation des standards et proposent une harmonisation… En savoir plus...

Fragmentation éducative ?

La loi sur la refondation de l’école, votée il y a quelques jours, devra recueillir l’avis du Sénat avant d’être définitivement adoptée en seconde lecture à l’Assemblée nationale avant l’été. En savoir plus...

La place du lycée professionnel dans notre système scolaire

Photo Credit :lud68 via Compfight cc - Article initialement publié sur mon blog EducPros J’étais invité à la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations, le 25 septembre.  En savoir plus...

L’école sélectionne-t-elle les élèves ?

Deux jeunesses cohabitent en France. Pendant que l’une se cherche mais finit par trouver sa place, l’autre est en échec, en souffrance. 150 000 jeunes, prés de 20% d’une génération décrochent et sortent de l’école sans qualification.   Ecouter le… En savoir plus...

Un chantier prioritaire : former au numérique

Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… » En savoir plus...

Formons les enseignants comme nous formons les ingénieurs !

C’est ce que propose François DUBET qui regrette le choix fait par le Ministre de l’Education Nationale pour les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education . En savoir plus...

Des ESPÉ rances... ?

Point de vue de Philippe Watrelot publié sur son blog "Je voudrais commencer ce billet sur la formation des enseignants et les futurs ESPÉ par quelques éléments biographiques.  En savoir plus...

Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ? En savoir plus...

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