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Refondation : réactions

Le projet de loi propose de faire entrer l’école dans l’ère du numérique, de donner la priorité à l’enseignement primaire, de restaurer la formation initiale des enseignants, d’articuler la politique d’éducation prioritaire et la politique de la ville, de mettre véritablement en œuvre, de façon cohérente, le socle commun de connaissances et de compétences, de réformer le rythmes scolaires, d’instaurer une éducation civique et morale, de renforcer le travail de l’école avec ses partenaires. Suivis et débats.

S’affranchir de l’orientation : une nécessité éducative et démocratique

Je vous propose le texte de Jean-Marie Quairel, Conseiller d’Orientation Psychologue, Directeur de CIO retraité. qu’il résume ci-dessous. C’est la notion même d’Orientation qu’il faut remettre en question en formation initiale  En savoir plus...

L’éducation à l’orientation, un nouveau paradigme ?

Article publié le 7 mars sur mon blog EducPros.fr Il y a quelques temps, une collègue m’a questionné :  En savoir plus...

Redressement productif et… éducation

L’idée du « redressement productif » est quotidiennement mise en avant depuis la création du ministère éponyme, confié à Arnaud Montebourg. En savoir plus...

Le projet de loi au Parlement

Les "turbulences" provoquées par la publication le 24 janvier dernier du décret sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a semble-t-il pour l’instant fortement occulté toute communication sur le projet de loi d’orientation et de programmation… En savoir plus...

Enseigner à l’heure du Numérique contribue-t-il à la réussite de Tous

Comme en 2012 et en début d’année scolaire les trois ministres, respectivement en charge de l’Education nationale, de la Réussite éducative et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont adressé aux inspections générales de leurs ministères une lettre programme… En savoir plus...

Rythme scolaire, une réforme impossible

La réforme des rythmes scolaires lancée par le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon est sur le point d’aboutir, d’ici quelques jours, avec la publication du décret portant l’architecture de la nouvelle semaine scolaire. En savoir plus...

Numérique : quelles urgences ?

Certainement "pas dans les niveaux élémentaires" affirme Bernard STIEGLER. Pourquoi une telle réserve ? Et que sont alors ces urgences ?A l'occasion du salon européen de l'Education, le Conseil Régional d'Ile de France organisait une table ronde animée par Julie… En savoir plus...

Numérique : quand procrastination rime avec abandon…

Ce billet sera court. Au moment de le commencer, j’y suis résolu.   Vous savez l’importance que j’attache au chantier en cours sur les programmes.  En savoir plus...

Une Direction du numérique éducatif, certes, mais avec quelle vision ?

C’est la question que pose fort à propos Numérama en commentant ce matin le communiqué de presse du ministère qui annonce la création de cette DNÉ. En savoir plus...

"Paroles d’un grand témoin” aux Boussoles du numérique I :

En conclusion de la première rencontre du cycle 2013-2015 "Les Boussoles du numérique, nous avons invité un “grand témoin” Michel Reverchon Billot, IGEN au Ministère Education Nationale afin qu’il nous livre "à chaud", ses analyses sur les deux journées déroulées sur le thème "Orientations" et sur l’entrèe… En savoir plus...

Refondation de l’école et numérique

Table ronde 7 : Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quelles évolutions sont- elles envisagées notamment au niveau des programmes ?   En savoir plus...

Table ronde 3 : Développer et accompagner une culture numérique

Pour cette table ronde des "Boussoles du numérique" qui ont eu lieu à Cenon, l’accent est porté sur quelques stratégies de formation qui sont mises en place dans divers contextes, dans le cadre de l’agence 64 d’accompagnement au numérique, d’une université… En savoir plus...

Education : pour changer de paradigme, il faut violer la norme…

Article initialement publié sur mon bog Edutopies L’éducation est aujourd’hui dans une impasse. C’est non seulement parce qu’elle est intégrée à un système mais c’est aussi parce que ce système est désespérément défaillant et qu’il s’en va en déshérence…  En savoir plus...

Partout où on travaille ensemble, on travaille bien !

Affirme le Ministre de l’Education Nationale au Campus des métiers et des qualifications de la création numérique - La visite de Vincent Peillon au Lycée SUGER de Saint Denis ( 93) où se signait la convention Education entre les académies Franciliennes… En savoir plus...

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