fil-educavox-color1

Ecosystème éducatif

Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements numériques. Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Culture numérique, rapports à l'information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quelles peuvent alors être les évolutions d'un nouvel éco système éducatif ?

Ouvrir l'école aux parents à l'école Jean Moulin de Nimes

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette Journée ayant pour objectif de valoriser la… En savoir plus...

L'ennui : un sujet tabou ?

L’ennui des élèves est une réalité. Son accroissement régulier au fil des ans est incontestable. Il ne peut échapper ni aux observateurs attentifs aux comportements en classe ni aux enseignants eux-mêmes aux prises avec les difficultés d’attention, ni aux parents… En savoir plus...

Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?

Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il… En savoir plus...

Jean Louis Bianco : l'Ecole a pour mission d'éduquer à la laïcité.

Lors de la conférence de lancement de la proclamation : La liberté d'expression n'a pas de religion,organisée par Reporters Sans Frontières, appelant, après la tragédie de Charlie Hebdo tous les responsables religieux à dire leur engagement pour la liberté d'expression,… En savoir plus...

BETT 2015 - Steeve Jobs School

Le BETT show se tenait à Londres : http://www.bettshow.com/. Au BETT, il y a... des gens comme Hans Theeboom. Hans Theebom est hollandais, il est un homme d'affaires, à la tête d'une société de sondages et puis, il est papa, à nouveau,… En savoir plus...

Liberté d’expression et vérité éducative

Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat… En savoir plus...

Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?

Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je… En savoir plus...

La mixité ? Ils la font...

Une claque, une énorme claque, un choc après avoir appris ce qui s’est passé à Charlie Hebdo. Je ne vais pas faire de longues diatribes. J’avais juste ce petit texte sous le coude. Je crois qu’il attendait son heure. La… En savoir plus...

Urgence pour un leadership éducatif

Le leadership éducatif est la priorité actuelle de l’enseignement. Cette idée est au cœur de l’ouvrage « Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique » qui montre comment d’abandon en renoncement une multiplicité d’acteurs (élève, famille, professeur,… En savoir plus...

Les Boussoles 2, les grands témoins du jour 2

Au terme des rencontres Boussoles du numérique, les navigations, la question posée aux témoins du jour : Quels outils de navigation les communautés éducatives ont-elles à leur disposition ? Intervenants : Laurence Bee, journaliste, Parents 3.0, Antoine Bidegain, chargé de… En savoir plus...

Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil

Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.   En savoir plus...

Éducation et numérique : les premières secousses telluriques ?

L’actualité de l’éducation et du système éducatif est très régulièrement agitée voire secouée par des questions qui enflamment les passions. C’est d’ailleurs une caractéristique de ce domaine que tout le monde se sente concerné et donne son avis — chacun a fréquenté… En savoir plus...

Les nouveaux citoyens d'une société de flux

"Les Boussoles du numérique" 10 et 11 décembre 2014 Google est-il le nouveau diffuseur et censeur du monde ? Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage doit-on développer pour les élèves et les enseignants ? Comment accroître… En savoir plus...

Les Boussoles 2, les navigations : choses vues, entendues, perçues !

Dès 7 heures du matin, le mercredi 10 décembre la fébrilité était sensible dans les coulisses, les couloirs et les salles du Rocher de Palmer à Cenon. En effet dès 8 h 30 les élèves du Lycée Professionnel Tregey accueillaient… En savoir plus...

Le numérique est-il bien établi ?

La question de l’innovation pédagogique est un sujet qui est traité de façon récurrente dans mon blog. J’avais rédigé cette année (2014) un billet où je m’interrogeais sur la pertinence du concept de l’enseignant innovant. Je concluais sur les inconvénients engendrés par l’absence… En savoir plus...

La morale du bilboquet Ou l’éducation au numérique

Ethique et communication - A l’ère d’une communication universalisée, où il importe avant tout de redoubler une présence sociale incertaine par les innombrables artefacts numériques de sa personne, la question se pose d’une éducation morale à la prolifération de signes que… En savoir plus...

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?

"Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " En savoir plus...

Et si l’école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique ?

Un éveil à une spiritualité laïque développant les valeurs humaines et luttant contre la violence peut-elle servir d’alternative à la morale traditionnelle ? Peut-on envisager comme alternatives à l’éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale… En savoir plus...

Le très haut débit, la gouvernance, les examens et les programmes d’abord

C’est au moins la quatrième fois que je recommence ce billet… Comment vous présenter les choses ? Dans quel ordre les prendre ? Où sont les priorités, s’il est possible d’en fixer ? En savoir plus...

L’école du numérique, hors les murs

Avec la réforme des rythmes scolaires, et sans peut-être qu’on y ait prêté assez d’attention, les élus locaux entrent de plain-pied dans la sphère éducative. En savoir plus...