fil-educavox-color1

Génération internet

La "génération Internet", c’est la génération de chacun d’entre nous, utilisateurs de smartphones, de terminaux numériques dans de nombreux actes de notre quotidien. Observons les usages afin de mieux percevoir les évolutions, les besoins, les approches culturelles, pédagogiques et citoyennes.

Séniors et génération Internet : Ayons le même âge numérique

Lors du Forum "Changer d’Ere, Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe dialogue avec Emmanuelle Duez, Founder & Explorer The Boson Project, cofondatrice et présidente de l’association WoMen’Up. En savoir plus...

Devenez I-reporter de l’instantané, de l’inédit ou simplement un moment de vie...

filmer, échanger, publier, partager une foule d’éléments ... avec son téléphone portable, et qu’on l’envoie ... réALIsEr UN fILm AvEc UN TéLéPhoNE PorTABLE. En savoir plus...

La « longue amarre » des liens numériques des ados

Article publié initialement sur Digital Society Forum par Etienne Thierry-Aymé. Internet, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux sont, pour les adolescents des milieux populaires des grandes agglomérations, les outils d’exploration de leur environnement. En savoir plus...

En quête d’excitation

Surstimulation, Surconsommation, Survalorisation, Surcommunication, Surprotection ; la prépondérance des" cinq S" chers à Didier PLEUX semblent avoir brisé le "bon sens" en matière d’éducation et participent grandement à la fragilisation et à la vulnérabilité des enfants et des adolescents de notre… En savoir plus...

L’ordinateur, lieu de l’indépendance de l’adolescent

Article publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum   Depuis quelque temps est apparue une « génération écran » : des enfants et des adolescents passant en moyenne près de deux heures par jour sur Internet à chatter, chercher des informations ou alimenter un… En savoir plus...

Coder et écrire : l’avenir de nos enfants

Benjamin Rozoor- Réflexions et actions "Mercredi dernier, j’ai "joué au papa" comme dit un de mes meilleurs amis. C’est à dire que tu quittes le mode papaoutai pour passer du temps avec tes enfants. Ce jour-là, j’ai participé avec Junior 2 (13 ans)… En savoir plus...

Dialogues stratégiques : Changer d’ère ou changer d’air ?

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs,… En savoir plus...

Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ?

Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. En savoir plus...

Les enfants augmentés

Initialement publié sur Parents 3.0 Ma boulangère me le disait encore l’autre jour : tout augmente. À bien y regarder, je crois que ma boulangère a raison : tout augmente. Même les enfants. Et j’ajouterai : surtout les enfants. Car quand on y réfléchit bien,… En savoir plus...

L’adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique

Professeur de Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers, Jean-François Cerisier interviendra sur la conférence-débat d’ouverture de l’Université d’été Ludovia 2014, autour du thème « Numérique & éducation, entre consommation et création ». Il nous propose au cours… En savoir plus...

Périne Brotcorne, sociologue : « Le numérique est un support de la vie sociale hors ligne »

Initialement publié sur le site Parents 3.0 Périne Brotcorne est sociologue à la Fondation Travail-Université Bruxelles/Namur. Je l’ai rencontrée lors de l’événement franco-québécois Refer Education, Rendez-vous des écoles francophones en réseau, qui, pendant 24 heures, les 20 et 21 mars dernier, a donné lieu… En savoir plus...

Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif

Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne. Spécialiste du développement cognitif de l’enfant, il est le co-auteur de l’avis que vient de publier l’Académie des Sciences, sur l’utilisation, souvent démesurée, par… En savoir plus...