fil-educavox-color1

En ces temps d’été chacun reste connecté, un peu moins, pas toujours sur les mêmes préoccupations, mais connecté. L’info ne s’arrête pas. Même s’il s’agit «  d’une succession de micro informations éparpillées dans le temps et l’espace *» et si nous savons bien que nous retenons tout d’abord, celles qui activent l’émotion.

Le relationnel reste le moteur principal amplifié par les moyens actuels d’échanges

Les associations, les groupes de " makers " " hackeurs " les " hub’s " se multiplient. Les expositions, les forums, les universités d’été, d’automne se développent…

Bref ils font partie des " faiseurs " de la société numérique.

Ils sont, en cela,  accompagnés par les  analyses, réflexions, ressources et pratiques qui s’échangent de par le monde. Bien sûr nous retrouvons dans chaque lieu un peu les mêmes maitres à penser. Mais chacun peut intégrer des idées, les ingérer, les transformer…Et ainsi se créent d’indispensables sentiers.

Des sentiers culturels, culture numérique, culture scientifique, culture à l’échelle mondiale…

Ne boudons pas notre plaisir.

Les échanges restent majoritairement généreux, gratuits et souvent exclus des préoccupations mercantiles et chacun doit veiller à cette présence citoyenne. Restons connectés, lisons, approfondissons, formons-nous… C’est l’été, profitons en mais en gardant tous nos sens en éveil.

Glanons idées, rencontres, faisons le plein de vitamines !

L’agenda de l’été offre tous les choix.

 http://www.educavox.fr/agenda-2

Educavox vous offre des milliers de partages !

 Lisez, écrivez, partagez !

Michelle Laurissergues

*Référence à l’article d’Alain Jeannel : http://www.educavox.fr/alaune/pratiques-enseignantes-du-20eme-siecle-et-pratique-sociale-des-informations-breves

Dernière modification le jeudi, 13 juillet 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.