fil-educavox-color1

Bien sûr il faut des  infrastructures,  des personnels formés, des ressources et des outils, des orientations et des programmes, mais c’est surtout une vision à l’aune du 21ème siècle qui est souhaitable, et certainement,  de l’audace.

En ces temps de restructuration politique inédites,  on peut bien sûr interroger les candidats sur les grandes lignes de leur programme…on peut surtout les interroger  sur une nouvelle vision de l’école,  celle qui prendrait en compte les enjeux mondiaux, la transformation des équilibres humains et environnementaux,  l’introduction des technologies qui transforment tous les secteurs de nos vies.

Les représentations que nous offrons à nos enfants sont celles d’adultes en manque de repères, qui ont oublié les leçons de l’histoire, des adultes qui favorisent le sensationnel, qui formulent le monde en termes de compétition, de fermeture aux autres, et en termes guerriers. (Même pour un commentaire sportif !). Ils projettent un puzzle non signifiant et parfois terrifiant d’images parcellaires.

L’école ne peut avoir des références en dehors des cultures et représentations de nos sociétés…Que faire ?

Nous pouvons montrer ce que nous savons faire !

Et si un instant nous  construisions un rêve ? Et si l’instant d’une journée nous nous déconnections des réalités parfois grises ? Si on se connectait au Carn@val numérique ?

Allons voir si des élèves et des enseignants ne nous proposeraient-ils  pas un programme haut en couleur plein de rêves et d’innovations ? Et vous savez quoi ? Peut-être que nous les garderons ces confettis pleins de créativité et de ressources…Car l’école de demain…Elle pousse là… le 18 mars à la Villette…A deux jours du printemps… Vous avez vu le programme ? Les intervenants représenteront tous les innovateurs ...Et ils sont nombreux aujourd’hui dans les classes et dans les institutions.

Et vous…Oui …Vous qui êtes aussi innovateur…Diffusez sur  vos réseaux ! Rejoignez nous ! Envoyez vos confettis ! Il faut faire pousser l’école numérique !

Le Carn@val numérique, c'est le samedi 18 mars, c'est gratuit, c'est festif ...C'est ici :

http://carnavalnumerique.fr/

Michelle Laurissergues

 

Dernière modification le mardi, 14 mars 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne, longtemps responsable associative au niveau des écoles maternelles et depuis 1996, présidente nationale de l’An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole et co-fondatrice du site Educavox.