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plutôt que les complimenter en classe et à la maison
Quelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ?

Pourquoi vaut-il mieux encourager les enfants que les complimenter ?
Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.
Par exemple, affirmer
  • qu’un dessin est joli,
  • qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,
  • qu’un enfant est beau.
On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser.

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Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette.
Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. A force de s’entendre dire qu’ils sont gentils/ beaux/ intelligents, les enfants peuvent ressentir de la pression et se dire : « Si je dessine mal, papa et maman ne vont plus m’aimer », « si j’ai une mauvaise note, mon professeur m’appréciera moins ».

Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque.

Enfin, être qualifié d’adjectifs aussi positifs et valorisants soient-ils ne donne pas à l’enfant la conviction qu’il peut agir, prendre des initiatives pour changer et contrôler la manière dont il est perçu.

Encourager les enfants consiste plutôt à prendre le temps de les regarder en action ou à les questionner sur le fait ou le résultat. Contrairement aux compliments, les encouragements valorisent les efforts, les processus intellectuels ou physiques par-lesquels l’enfant a le pouvoir de changer une situation, un état de fait et de s’améliorer.
 
Ce n’est pas la même chose de demander à un enfant ce qu’il a voulu dessiner, de lui demander pourquoi il a choisi telle ou telle couleur, de dire « J’aime regarder ce dessin car il me fait penser à… » que de simplement lui affirmer « Ton dessin est joli ». 

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Ce n’est pas la même chose de dire « Tu as été gentil, c’est bien » que d’exprimer de la reconnaissance « Papa et maman avaient besoin de temps calme pour travailler, tu as joué seul et tu as été patient, nous avons apprécié que tu ne nous interrompes pas, merci ».
 

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Un encouragement ne peut pas être donné à la va-vite car il nécessite un effort d’attention de la part de celui qui encourage.
Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. Isabelle Filliozat ajoute que les enfants attendent :
  • un accompagnement de leur joie,
  • une attention portée à leurs sentiments,
  • de l’admiration pour ce qu’ils ont réussi.
L’encouragement implique donc des questions (« Qu’est-ce que tu as préféré dans ton assiette aujourd’hui ? », des jugements-Je (« J’admire la façon dont tu écris », « J’adore jouer avec toi »), de l’empathie (« J’ai l’impression que tu commences à fatiguer. »).
La psychothérapeute affirme que plus un enfant est apprécié, plus il a envie d’avancer. L’appréciation positive guide vers l’autonomie. Isabelle Filliozat insiste sur la nécessité d’encouragements réguliers pour que les enfants se sentent forts et joyeux.

Comment encourager les enfants efficacement en 30 expressions en classe et à la maison ?
 
Voici 30 propositions pour exprimer des encouragements plutôt que des compliments (tirés de l’article en anglais 25 alternatives to Good Job disponible ici).
- Dire merci et expliquer pourquoi nous sommes reconnaissants envers notre enfant -Merci de m’avoir aider à…

Ça rend les matins/ repas/ sorties plus agréables quand tu… et je t’en remercie
J’apprécie vraiment quand tu…
Merci d’avoir fait…. parce que cela signifie que nous pouvons maintenant… 

- Formuler des observations basées sur des faits et exposer ce que nous voyons sans matière à jugement -
 
On l’a fait ensembleBravo ! Tu as fait un dessin/ une construction de…Tu l’as fait tout seulTu as fait ça puis ça et ça a fonctionnéTu as utilisé beaucoup de peinture/ légos/ feutres rouges/ verts…Tu l’as fait vraiment gros/ petit/ coloré…Ça t’a pris longtemps et tu as réussi !C’était vraiment difficile car…. Bravo !C’était une bonne idée de…
 
- Valoriser et reconnaître les efforts par des questions -
Comment est-ce que tu l’as fait ?
Comment est-ce que tu pourrais faire encore mieux ?
Tu as fait ça, que vas-tu faire ensuite ?
Raconte-moi ce que tu as voulu dire/ faire passer comme message avec ce dessin/ cette construction…
Quel est ton passage/ morceau/ ta partie préféré(e) ?
Comment tu as pensé à cette solution/ réponse ?
Pourquoi as-tu choisi ces couleurs/ matières/ notes de musique… ?
 
- Mettre des mots sur nos sentiments en expliquant ce que nous ressentons à la vue/ l’écoute d’une chose, en aidant nos enfants à remarquer que leurs actions provoquent des réactions chez les autres et en reconnaissant les propres émotions des enfants -
J’aime vraiment faire ça avec toi
J’adore te regarder créer/ aider ta sœur/ jouer au foot…Je suis tellement fièr(e) d’être ton père/ ta mère, tous les jours, quoi que tu fassesRegarde comme ton ami est joyeux quand tu souris/ partages/ l’aides…Tu as continué, même quand c’était durTu as l’air tellement content d’avoir fait çaJe pense que ça te rend heureux de faire çaComment tu le trouves ton dessin/ ton histoire… ?
 
- Ne rien dire mais apprécier le moment : nous n’avons pas besoin de commenter et complimenter chaque petite action ou de parler à chaque moment de silence -
Du point de vue de l’enfant, il suffit parfois de :
s’assoir à côté de lui,

lui sourire.

Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
Jambon Caroline

Diplômée d’une école de commerce,
maman d’une petite fille précoce née en 2009,
reconvertie en professeur des écoles,
enseignante en moyenne section, grande section et CE2,
auteur d’albums jeunesse (retrouvez-moi sur Kindle),
je traite des questions d’éducation, de pédagogie et d’enseignement.