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L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si vous êtes formateur, consultants, animateurs, vous savez également combien l'image a son importance dans l'impact de vos messages-clé auprès des apprenants. Faisons un arrêt... sur image...

Pourquoi l'image a son importance en formation ?

  • Parce qu'elle permet de capter l'attention, ou de la relancer dans les moments de formation ou temps de formation vécus lourdement par l'apprenant ;
  • Parce que de nombreuses personnes déploient leurs apprentissages par leur aptitudes au visuel et ont une intelligence spatiale ;
  • Parce que, dans nos modes de communication actuelles, l'image a pris le pas, bien souvent sur les mots, avec ses avantages, et parfois ses dérives si l'image n'est pas justement accompagnée par les mots ;
  • Parce qu'elle permet à l'apprenant de saisir une occasion de comprendre ou de s'exprimer, parmi les autres modes d'apprentissage en formation.

Quels sont les modes les plus répandus de l'utilisation de l'image en formation ?

  • Les jeux dits sérieux ou "serious games" où sont combinées, dans l'apprentissage, activité ludique et accroche par l'image
  • Les supports audiovisuels lorsqu'ils sont suivis d'une analyse, de travaux de groupe, d'un feed back
  • Le photolangage qui favorise les activités de liaison et d'association entre photos, images, concepts, idées, représentations de l'apprenant sur une question abordées sur un temps de formation
  • Les schémas et les activités de mindmapping qui associent l'image à la structuration des idées, process ou concepts
  • La pédagogie numérique, en mode hybride où se succèdent, vidéos, exercices, exploration, succession d'images sur l'écran, support de formation pour l'e-apprenant
  • L'utilisation des symboles ou icônes ou émoticones pour rappeler un temps de la formation ou une idée-clé de la formation par exemple, à titre de repérage
  • Le dessin, qui permet à chacun de reprendre son crayon pour décrire par exemple, ce qu'il ressent en fin de formation, ou sa représentation d'une problématique.

Voir par exemple "Photolangage, 100 détours pour changer le monde"

Voir par exemple une vidéo intéressante "En quoi un schéma peut-il favoriser l'apprentissage ?"

Voir également une vidéo explicative relative au mindmapping

Comment utiliser l'image en formation ?

Comme l'ensemble des outils pédagogiques dont le formateur dispose dans son panel pédagogique, l'image doit être utilisée à bon escient, selon le contexte de la formation, le public. Elle peut constituer une occasion d'apprendre, parmi d'autres, un support de formation, qui ne remplace nullement le formateur mais qui l'accompagne pour mieux guider les apprentissages de l'apprenant. L'utilisation de l'image en formation peut amener l'apprenant vers les chemins de la créativité, l'expression et l'autonomie, qui constituent des leviers d'apprentissage puissants.

Exploration de quelques idées simples pour utiliser les images et des "accroches" pour un cours ou bien une formation, à travers la vidéo ci-dessous qui concerne des élèves, mais qui peut tout aussi bien concerner le public des adultes : "Accroche moi donc !" :

Quelques ressources pour continuer d'explorer :

Institut Français de l'Education :  "Voir/Savoir : les usages de la pédagogie par l'image"

Revue scientifique Persée : "Pour une pédagogie de l'image"

Surlimage : "Typologies des pratiques éducatives par l'image"

Une idée concernant l'image en formation, une suggestion, un commentaire, une contribution ? N'hésitez pas à réagir !

Article publié sur le site : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/01/la-pedagogie-par-l-image.html

Dernière modification le vendredi, 15 mai 2015
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