fil-educavox-color1

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer.

Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/

La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. Plutôt que d’étiqueter les élèves qui ne fonctionnent pas comme le modèle d’éducation aimerait qu’ils fonctionnent, pourquoi ne pas diversifier ces modèles d’éducation pour qu’ils s’adaptent mieux à la diversité de ceux qui veulent apprendre.

En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Mais c’est tellement compliqué qu’il vaut mieux changer sans changer. On va dire que l’on va changer et à force de le dire on va finir par se croire. (Ici, je suis sarcastique)

Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer :

  • La diversité des apprenants :

didapro1

 

  • La diversité des objets de formation :  

capture dc3a9cran 2016 02 29 09 48 46

 

  • La diversité des méthodes

mc3a9thodes 1

 

  • La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre;

facteurs

 

  • La diversité des potentiels ;

potentiel

 

  • La diversité des théories de l’apprentissage;

thc3a9ories

 

  • La diversité des représentations;

reprc3a9sentations

 

  • La diversité des relations d’enseignement;

relation denseignement

 

  • La diversité des styles d’apprentissage ;

style

 

  • La diversité des modalités des motivations;

motivation

 

  • La diversité des modalités de formation ;

modalitc3a9

 

Article publié sur le site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/
Auteur : Henri Boudreault

Dernière modification le mardi, 15 mars 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.