fil-educavox-color1

Que dit la recherche ? - Les réseaux sociaux, dispositif emblématique du Web 2.0 dit Web social, offrent une nouvelle dimension de collaboration et de partage à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères.

Une multiplicité de plates-formes existe en ligne, plus ou moins larges et plus ou moins ouvertes, certaines directement dédiées aux échanges linguistiques. Le choix d’une de ces solutions doit être fait de manière raisonnée, tant pour contrer les éventuels problèmes juridiques ou déontologiques du recours à un outil ouvert dans un cadre éducatif que pour soutenir efficacement les apprentissages.

Recommandations :

  • Se positionner face aux réseaux sociaux comme objets d’apprentissage et pas uniquement comme support de production, de façon à travailler des compétences liées à l’esprit critique et à l’identité numérique
  • Travailler et scénariser les apprentissage en prenant en compte le hors temps de classe
  • Se focaliser sur la forme autant que sur le fond des productions
  • Organiser la relation sociale avant la mise en oeuvre des séances d’apprentissage (trouver des partenaires pertinents et motivés
Dossier réalisé par Elsa Chachkine - Maître de conférences au service Communication en langues étrangères du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris  ACCES AU DOSSIER
Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2014
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html