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Analyses

Bienveillance et Réussite scolaire

Julien Masson est Maître de conférences à l'ESPE de l'Université de Lyon. Il appartient au laboratoire de recherche Health Services and Performance Research (HESPER) de cette même université et il est membre du Réseau des Universités pour l'Education et la… En savoir plus...

Produit numérique, entrepreneur et usager : Comment parler d’éthique en éducation.

Entreprise éthique, entreprise citoyenne, entreprise respectueuse de l’environnement. Les vocables se multiplient, preuve de l’expression d’attentes de plus en plus fortes de la société civile vis-à-vis des acteurs économiques que sont les entreprises à une époque où le souci du… En savoir plus...

Pour une théorie du contrat éducatif

1 – La position originelle et les termes du contrat éducatif Sur quel fondement théorique serait-il possible de concevoir l'idée d'une école juste ? Cette question, qui possède des similitudes avec la théorie politique, pourrait recevoir un même cadre d'analyse… En savoir plus...

Les 3 niveaux de nos identités en ligne

"S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne.… En savoir plus...

Apprendre (dans) l’école inclusive

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves… En savoir plus...

Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à… En savoir plus...

La révolution pédagogique aura-t-elle lieu ?

Bref historique sur la genèse d’une réforme attendue : La prise de conscience d’une inadaptation des méthodes pédagogiques à l’évolution des publics scolaires, la volonté exprimée de changement pédagogique datent globalement de la fin des années 60. Ou du moins,… En savoir plus...

École et construction des savoirs

Les décisions, ou instructions, ou messages du Ministre se font, depuis sa nomination, sinon au nom de la science, du moins en référence explicite à des “résultats scientifiques“. Une telle référence à la science au niveau politique nous renvoie aux… En savoir plus...

Le conflit des deux écoles : inclusion ou méritocratie républicaine

Depuis la réforme Haby et la fin des orientations ouvertement différenciées dans le parcours éducatif, le système scolaire a fondamentalement intégré la valeur centrale de l’inclusion/intégration des élèves comme sa dimension à la fois constitutive et la plus consensuelle. En savoir plus...