Analyses
Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat
Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information sur son site affordance.info ISSN 2260-1856. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International."Après les générateurs…
En savoir plus...
Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?
- Écrit par Brodeur Normand
La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les…
En savoir plus...
"Apprendre en jouant"
Calypso MESZAROS propose, sur le site de l'Université de Lorraine, une synthèse de l'ouvrage "Apprendre en jouant"de Margarida Romero(1) et Éric Sanchez(2), publié aux éditions RETZ. Faisant suite à une introduction sur la pédagogie par le jeu, il se découpe…
En savoir plus...
Éducation aux données ou enseignement des données (i)
- Écrit par Ninon Louise LePage
Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée…
En savoir plus...
Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur
- Écrit par Moës Julien
Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
En savoir plus...
Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...
Enigmes et maths
- Écrit par Puyou Jacques
Thierry Maugenest est écrivain : romancier essayiste, traducteur. Il intervient en milieu scolaire et universitaire. Antoine Houlou-Garcia enseigne la théorie politique à l’université de Trente et l’histoire des idées politiques à l’Institut du management public et politique de Paris. Ils avaient…
En savoir plus...
L’IA, ben oui, l’IA !
Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte. Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle. Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle…
En savoir plus...
Contre l’école injuste : Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges et repenser les savoirs
- Écrit par Morandi Franc
Au centre de cet ouvrage de Philippe CHAMPY et de Roger-François GAUTHIER - ESF Sciences Humaines, 2022- la question de la démocratisation de l’école, posée sous l’angle des accès au savoir. Il s’agit de dénoncer l’imaginaire éducatif dominant et d’en…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Jan 24 2024
Deux constats fondent cet ouvrage :… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Comment œuvrer à une école… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
L’Humanité s’achemine vers une triple… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Feb 21 2024
-
-
-
Feb 06 2024
Le savoir-être est un sujet… En savoir plus... -