fil-educavox-color1

Analyses

Bruno Patino : La Civilisation du Poisson Rouge

#CulturesNum nous fait découvrir 14 ouvrages en 3 thématiques (Défis et enjeux de société, Algorithmes et gestion des données, Dangers et stratégies). Après Dominique Cardon, Eric Sadin, l'essai de Bruno Patino intitulé La Civilisation du Poisson Rouge, par Sofia Benzaghar,… En savoir plus...

Plus de contrôle continu oblige à plus encadrer la liberté d’évaluation des élèves par les enseignants

Etymologiquement, évaluer un(e) élève, c’est mesurer la valeur de ses acquis scolaire. En France, de longue date, on s’est pour cela installé dans un système qui fait de la notation basée sur un barème en vingt points  l’instrument principal de… En savoir plus...

Eric SADIN : L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical

A la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de livres en Sciences humaines et… En savoir plus...

Intelligence artificielle. Enjeux et défis pour l'Afrique

Une chaire UNESCO est un label scientifique international. Elle est créée sous la tutelle de l’Université et placée sous la responsabilité du porteur du projet sur la base d’un accord signé entre l’université et l’UNESCO. Elle comprend des activités de… En savoir plus...

Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet direction (Le Croquant, 2020)

SOS Ecole Université -Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet direction (Le Croquant, 2020)(1) Recension de Pierre Sémidor (SNESUP secteur FDE/Formation des enseignants) (2). Comme tout ouvrage collectif, celui-ci est hétérogène et chacun y puisera par une lecture sélective pour… En savoir plus...

Dominique Odry, un examen à 360 degrés de l’orientation

Il y a un an, Dominique Odry publiait « l’évaluation dans le système éducatif »[1]. Cette fois-ci il a pris l’orientation comme angle d’analyse[2] avec « L’orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux ». Et c’est encore une réussite. Son ouvrage est une synthèse des… En savoir plus...

Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation

Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales –… En savoir plus...

Protéger la vie privée en 2030, une exploration prospective et spéculative

Le LINC, Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL, a publié une exploration prospective et spéculative de la protection de la vie privée en 2030. Cette démarche, réalisée avec l’accompagnement de Casus Ludi / Design Friction, Chronos et Daniel Kaplan, vise… En savoir plus...

La forêt est la meilleure alliée d'une humanité durable

Derrière les forêts qui couvrent notre planète  se cachent des milliers d’espèces d’arbres agencés, naturellement ou pas, en écosystèmes très divers faits de relations multiples et complexes avec leur environnement minéral, végétal, animal et humain au point de représenter une… En savoir plus...

De l'importance d'un contrôle ou d'une supervision pour les formateurs en analyse des pratiques professionnelles

«  Que le psychanalyste doive se faire psychanalyser, c’est une exigence à laquelle il est toujours prêt à se soumettre traditionnellement, mais moins volontiers à soumettre ce qu’il sait et la forme dont il le sait : comment se psychanalyser de son… En savoir plus...