fil-educavox-color1

Analyses

Un résumé des éléments de la formation

Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a… En savoir plus...

Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage

Article publié par Geoffroi Garon-Epaule sur le site de l'OCE 2015 © L'Observatoire compétences-emplois  : Les badges numériques et la révolution de l’apprentissageAvec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous… En savoir plus...

Expositions et musées virtuels

A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés,… En savoir plus...

La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?

Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné).… En savoir plus...

D’où proviennent nos intuitions mathématiques ?

Le neurobiologiste Stanislas Dehaene a mis en évidence les modifications apportées par les apprentissages dans certaines zones du cerveau. Par exemple, grâce à des expériences menées chez les bébés pour connaître les bases cérébrales de l'arithmétique... En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X), ou la remise en cause des rôles professionnels Dixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de… En savoir plus...

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Publié le 11 août 2015 par Lucie Barriault sur le site RIRE « Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour… En savoir plus...

Contexte d’apprentissage et stratégie associée

Article publié par Jacques Dubois (creative commons) sur son site Prodageo : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/31/contexte-dapprentissage-et-strategie-associee/ Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et… En savoir plus...

Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.