fil-educavox-color1

Analyses

Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective

Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel  - (CC)Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des… En savoir plus...

Que dit la recherche ?

Article publié dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l'Agence des usages des TICe : « Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants  » par Isabelle Quentin.Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des « cours… En savoir plus...

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/ Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur… En savoir plus...

Action éducative et Production industrielle : un projet de conception

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer. Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967… En savoir plus...

Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015

Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? par Rémi Thibert, Chargé d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉL’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de… En savoir plus...

Une formation c'est...

Une formation c'est... (D'après une synthèse de capsules vidéos relatives à la mise en place d'une formation d'Henri Boudreault ("Uqam" Canada) En savoir plus...

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Article publié par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel - Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux sur le site : http://www.ecolebranchee.com/2015/02/27/dossier-le-byod-entre-perspectives-et-realites-pedagogiques/ En savoir plus...

Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ?

La question des compétences dans la scolarité obligatoire en France fait apparaître un décalage significatif entre la reconnaissance officielle de la notion dans le socle commun, son succès relatif auprès de nombreux enseignants et acteurs éducatifs et le faible intérêt… En savoir plus...

Sur la différenciation pédagogique

Une vieille lune ? L’actualité de la différenciation pédagogique semble à première vue relever de ce que Chateaubriand appelle une « vieille lune ». Cette thématique se redécouvre, à chaque crépuscule de notre système éducatif, sous l’apparence trompeuse d’un recommencement possible. L’astre est… En savoir plus...

Développer l'esprit critique...

A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes… En savoir plus...