fil-educavox-color1

EPALE France a  organisé sa quatrième rencontre thématique « Les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie » le 26 avril dernier à Paris. Plus de 70 professionnels ont pu échanger et découvrir des nouveaux outils au travers d'une conférence-débat et d'un explorcamp. Restitution.

Par Hélène Paumier : C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la 4ème rencontre thématique d’EPALE France.

Marie Pierre Chalimbaud, directrice du département Développement de l’Agence Erasmus + France a rappelé en ouverture de cette rencontre l’évolution des outils et technologies ces dernières années. Le numérique recouvre différentes technologies qui toutes impactent d’une manière ou d’une autre l’éducation et formation. Ces outils sont  à la portée des acteurs de l’éducateur et de la formation et évolueront par la manière dont ils sont utilisés. Le programme Erasmus + est lui aussi un outil dont il faut se saisir pour expérimenter les nouvelles technologies en matière d’enseignement et d’apprentissage.

L’équipe EPALE France a ensuite présenté la plateforme de collaboration européenne aux participants.

C’est aujourd’hui 25 000 professionnels des quatre coins de l’Europe enregistrés sur EPALE France, faisant d’EPALE la communauté des acteurs de l’éducation et de la formation des adultes en Europe. EPALE est aussi en lui-même un objet numérique impactant l’apprentissage tout au long de sa vie, en proposant de l’information, de l’échange et le partage en ligne mais aussi en présentiel à travers les rencontres thématiques.

Conférence – débat

 

img 2867

Hervé Fernandez, Directeur de l’ANLCI a ouvert cette conférence débat. Car si le numérique pour l’apprentissage présente de nombreux avantages, il est important de rappeler que les compétences numériques ne sont pas maitrisées par tous.

En partenariat avec le FPSPP et l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ont doté les professionnels d’un module d’auto-formation pour la détection de l’illettrisme.

Intervention de Mr Fernandez 

 

Apprendre à se former et former à l’ère du numérique, une nouvelle donne, que Jean Vanderspelden, expert thématique EPALE France, nous a permis d’appréhender.

L’irruption des écrans dans toutes les sphères de la vie a changé nos relations à l’information, aux savoirs. Des profils et des comportements sont nés, qui suscitent une nouvelle manière d’accompagner dans l’apprentissage.

Intervention de Mr Vanderspelden

 

Pour répondre aux besoins de compétences numériques sur le marché de l’emploi et favoriser l’inclusion, le label des «  Grande école du numérique » a été créé.

Roseline Le Squère, responsable du développement de projet à l’Université Bretagne Sud et experte thématique EPALE France a présenté ce réseau de formation avec son expérience de terrain en tant que partenaire de l’école du numérique « Digiskol ».

Intervention de Mme Le Squère                                                                                                

 

bisimg 2879            

Explorcamp

L’Explorcamp de la rencontre thématique d’EPALE a rythmé l’après-midi de la rencontre thématique.

Des ateliers de découvertes de pratiques et usages liés au numérique ont été proposés aux professionnels présents.

Bref aperçu de ces explorations :

  • Loic Tournedouet, mooc manager à l’AFPA a présenté lors de l’atelier Mooc les impacts sur l’activité de l’AFPA de l’innovation par les mooc.

img 2892

  • L’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes n’est pas novice dans le développement de mooc.

Après le succès de celui dédié à la cuisine, qui a été élu « Mooc of the year », elle a développé un mooc à destination des personnes migrantes et réfugiés pour l’apprentissage du français.

En savoir plus sur le MOOC FLE de l'AFPA

Ressource "Innover avec les MOOC"

  • Le projet de partenariat stratégique Net-Me In, financé par le programme Erasmus +, a illustré l’atelier Usage, pratique et accompagnement.

Les six partenaires du projet ont pour objectif de créer des capsules d’autoformation en ligne à destination des personnes en recherche d’emploi, les accompagnants et les acteurs du monde économique. Durant cet atelier de l’explorcamp, les participants ont été amenés à questionner la communauté de pratique européenne influée par le projet.

En savoir plus sur le projet Net-Me In

  • Serge Ravet, directeur de l’innovation chez ADPIOS, a emmené les professionnels présents à la découverte des openbadge. Une nouvelle modalité de certification qui se démarque, par sa diversité, sa forme, sa transversalité et la relation de confiance entre émetteur et récepteur qu’elle suppose.

Ressource "Open Badge"

  • Un serious game pour faciliter l’identification et la valorisation des compétences, c’est l’outil présenté par Pascal Chaumette, lors de l’atelier « serious game ». SkillPass mêle jeu sérieux et application tutorée pour soutenir l’accompagnement des jeunes adultes dans leur employabilité.

En savoir plus Skill Pass

  • Dans le plan stratégique de Pôle Emploi, l’innovation est une priorité. Pari réussi avec la création du Lab de Pôle Emploi. Loïc Remaud, directeur du LAB en a fait l'illustration. Véritable tiers lieux, ce laboratoire dédié à l’innovation pour l’emploi engage diverses parties prenantes (personnes en situation de chômage, développeurs, conseillers, chercheurs…), dans un travail collaboratif pour le développement de nouveaux services. Marie-Hélène Feron a apporté son éclairage pour aborder la notion de "tiers lieux". 

Les rencontres thématiques d'EPALE sont destinées au partage.

Maude Sire, responsable du pôle promotion de l’Agence Erasmus + France / Education formation a conclu cette journée riche en échanges a rappelé la possibilité pour les professionnels de la formation présents de continuer à partager et innover. Le programme Erasmus+ est d’ailleurs disponible pour financer des projets d’innovations pédagogiques ou de mobilité. 

img 2897

L’outil recherche de partenaire d’EPALE est dédié aux dépôts d’idées de projet, n’hésitez pas à le consulter.

Vous aussi, proposez à la communauté des professionnels vos réflexions, vos outils. L'équipe EPALE est à votre disposition (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

EPALE favorise la collaboration francophone!

Les équipes EPALE NSS francophones  vous proposent dorénavant un blog chaque mois, centralisant du contenu lié à la formation des adultes, notamment des actualités, des messages de blog, des ressources, des événements et des cours dans notre paysage francophone.

La Commission européenne encourage les Etats membres à développer des synergies pour permettre des politiques cohérentes et efficaces  et atteindre  une « meilleure qualité d’apprentissage ».

Par Michèle Mombeek : https://ec.europa.eu/epale/fr/blog/epale-favorise-la-collaboration-francophone

Réutilisation autorisée moyennant mention de la source. La politique de la Commission en matière de réutilisation de l'information est mise en œuvre par la décision du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission [PDF, 728 ko].

Dernière modification le lundi, 05 juin 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.