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50 minutes, montre en main, pour comprendre, apprendre sur les sujets suivants : Terrorisme, Guerre, Résolution de conflit, Ressources en ligne. 

A destination : des enseignants, des éducateurs, des animateurs, des parents. 

Pour : avancer ensemble, apprendre en faisant, se poser des questions, essayer d'y répondre. 

50 minutes pour comprendre ce qu’est le Terrorisme

1/ La première étape, est de faire le point sur ce que les enfants savent du sujet. Le mieux est certainement qu’ils notent sur un support toutes les informations qu’ils ont. S’ils ont du mal à récapituler les informations, alors les aider à hiérarchiser sans trop les orienter dans un premier temps : histoire/dates, pays/lieux, causes, auteurs, victimes ….

Au-delà du travail de mémoire, c’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’au final on connaît toujours quelques éléments sur le sujet !

Mode : travail individuel

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note ce qu’il sait du terrorisme.

Vous pouvez récapituler quelques informations qui ont été notées sur le support par les enfants en les énonçant à l’oral ou en les notant au tableau par exemple. 

2/ La deuxième étape est de s'interroger sur ce que l’on veut apprendre du sujet. Là aussi, l’idée c’est d’apprendre à hiérarchiser, classer ses idées. Si les enfants ont du mal à répondre, alors les aider : pourquoi est-ce que le terrorisme existe ? A quoi sert-il ? 

Mode : travail individuel ou en binômes ou petits groupes

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les réponses qui lui semblent le mieux convenir.

3/ Regarder le film "Terrorisme". Plusieurs possibilités quant à l’usage de la vidéo :

Mode : selon matériel à disposition : collectif ou individuel

>> Stopper la vidéo régulièrement à la 1ere vision afin de récapituler les informations, et la visionner à nouveau sans l’arrêter. 

OU

>> Regarder la vidéo en entier et faire le point après (de manière individuelle ou collective, c’est vous qui voyez !). Si les enfants n’ont pas l’habitude d’apprendre avec des vidéos, il faudra certainement regarder à nouveau la vidéo afin de faire un mix entre ce qu’ils auront retenu par eux-mêmes, chacun, et collectivement.

OU

>> Regarder la vidéo, demander aux enfants de noter ce qu’ils ont retenu, récapituler à l’oral et tenter de refaire le film. Monter le film à nouveau pour voir si les suppositions sont conformes aux film.

Temps préconisé : 15 minutes

4/Faire le quiz

Temps préconisé : 10 minutes

Pour faire le quiz : plusieurs possibilités :

Quiz progressif : vous répondez à chaque question (il y en a 10 au total) et soit vous avez les réponses à la fin, soit vous pouvez envoyer votre grille de réponse sur une adresse mail.

Quiz interactif : vous passerez à la question suivante lorsque vous aurez répondu correctement

Quiz à imprimer : il s’agit … d’un quiz à imprimer. ;o)

>> Mode quiz à imprimer : vous pouvez le distribuer individuellement à des binômes ou trios,  leur demander d’entourer les bonnes réponses et une fois que ce travail est fait, répondre collectivement (succès garanti sur l’aspect animation du groupe) en mode « quiz interactif »

>> Mode interactif : Vous pouvez diviser le groupe en 2 et pour chaque question leur demander de se concerter pour donner leur réponse lorsque le quiz est en mode interactif. 

5/ Collectivement, ou individuellement ou les deux, récapituler les informations comprises et apprises pendant la séance, et les comparer à celles de départ.

Temps préconisé : 5 minutes

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/terrorisme/

 

50 minutes pour comprendre ce qu’est la Guerre

1/ La première étape, est de faire le point sur ce que les enfants savent du sujet. Le mieux est certainement qu’ils notent sur un support toutes les informations qu’ils ont. S’ils ont du mal à récapituler les informations, alors les aider à hiérarchiser sans trop les orienter dans un premier temps : histoire/dates, pays/lieux, causes, éléments déclencheurs…. L’idée aussi ici est peut-être de s’interroger sur les conflits que l’on vit soit, au quotidien. Faire des parallèles entre les guerres historiques et les guerres menées à grande ou toute petite échelle.

Au-delà du travail de mémoire, c’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’au final on connaît toujours quelques éléments sur le sujet !

Mode : travail individuel

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note ce qu’il sait de la guerre.

Vous pouvez récapituler quelques informations qui ont été notées sur le support par les enfants en les énonçant à l’oral ou en les notant au tableau par exemple. 

2/ La deuxième étape est de s'interroger sur ce que l’on veut apprendre du sujet. Là aussi, l’idée c’est d’apprendre à hiérarchiser, classer ses idées. Si les enfants ont du mal à répondre, alors les aider : pourquoi y a-t-il des guerres ? Quelles peuvent en être les raisons ?   

Mode : travail individuel ou en binômes ou petits groupes

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les réponses qui lui semblent le mieux convenir.

3/ Regarder le film "Guerre". Plusieurs possibilités quant à l’usage de la vidéo :

Mode : selon matériel à disposition : collectif ou individuel

>> Stopper la vidéo régulièrement à la 1ere vision afin de récapituler les informations, et la visionner à nouveau sans l’arrêter. 

OU

>> Regarder la vidéo en entier et faire le point après (de manière individuelle ou collective, c’est vous qui voyez !). Si les enfants n’ont pas l’habitude d’apprendre avec des vidéos, il faudra certainement regarder à nouveau la vidéo afin de faire un mix entre ce qu’ils auront retenu par eux-mêmes, chacun, et collectivement.

OU

>> Regarder la vidéo, demander aux enfants de noter ce qu’ils ont retenu, récapituler à l’oral et tenter de refaire le film. Monter le film à nouveau pour voir si les suppositions sont conformes au film.

Temps préconisé : 15 minutes

4/Faire le quiz

Temps préconisé : 10 minutes

Pour faire le quiz : plusieurs possibilités :

Quiz progressif : vous répondez à chaque question (il y en a 10 au total) et soit vous avez les réponses à la fin, soit vous pouvez envoyer votre grille de réponse sur une adresse mail.

Quiz interactif : vous passerez à la question suivante lorsque vous aurez répondu correctement

Quiz à imprimer : il s’agit … d’un quiz à imprimer. ;o)

>> Mode quiz à imprimer : vous pouvez le distribuer individuellement à des binômes ou trios,  leur demander d’entourer les bonnes réponses et une fois que ce travail est fait, répondre collectivement (succès garanti sur l’aspect animation du groupe) en mode « quiz interactif »

>> Mode interactif : Vous pouvez diviser le groupe en 2 et pour chaque question leur demander de se concerter pour donner leur réponse lorsque le quiz est en mode interactif. 

5/ Collectivement, ou individuellement ou les deux, récapituler les informations comprises et apprises pendant la séance, et les comparer à celles de départ.

Se poser la question des guerres que l’on vit au quotidien : avec qui, pourquoi, comment en sortir ? (autre film qui peut alors être visionné : Résolution de conflits)

Temps préconisé : 5 minutes

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/guerre/

 

50 minutes pour trouver des pistes pour résoudre les conflits

1/ Dans un premier temps, les enfants peuvent se demander s’ils ont dans leur entourage des personnes qui sont en conflit : les lister : pourquoi ils sont en conflit ? Et se demander aussi si eux-mêmes sont en conflit avec leurs proches ? 

Mode : travail individuel

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les conflits qu’il connaît, proches ou lointains.

Si les enfants sont d’accord, vous pouvez récapituler quelques informations sans nommer les personnes concernées directement s’il s’agit de proches des enfants. => Exemple : parents, frères et sœurs, cousins etc

2/ La deuxième étape est de s'interroger sur ce que l’on veut apprendre du sujet. A priori ils souhaiteront apprendre à résoudre les conflits. Ou pas, à voir…

Mode : travail individuel ou en binômes ou petits groupes

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les réponses qui lui semblent le mieux convenir.

3/ Regarder le film "Résolution de conflit". Plusieurs possibilités quant à l’usage de la vidéo :

Mode : selon matériel à disposition : collectif ou individuel

>> Stopper la vidéo régulièrement à la 1ere vision afin de récapituler les informations, et la visionner à nouveau sans l’arrêter. 

OU

>> Regarder la vidéo en entier et faire le point après (de manière individuelle ou collective, c’est vous qui voyez !). Si les enfants n’ont pas l’habitude d’apprendre avec des vidéos, il faudra certainement regarder à nouveau la vidéo afin de faire un mix entre ce qu’ils auront retenu par eux-mêmes, chacun, et collectivement.

OU

>> Regarder la vidéo, demander aux enfants de noter ce qu’ils ont retenu, récapituler à l’oral et tenter de refaire le film. Monter le film à nouveau pour voir si les suppositions sont conformes aux film.

Temps préconisé : 10 minutes

4/Faire le quiz

Temps préconisé : 10 minutes

Pour faire le quiz : plusieurs possibilités :

Quiz progressif : vous répondez à chaque question (il y en a 10 au total) et soit vous avez les réponses à la fin, soit vous pouvez envoyer votre grille de réponse sur une adresse mail.

Quiz interactif : vous passerez à la question suivante lorsque vous aurez répondu correctement

Quiz à imprimer : il s’agit … d’un quiz à imprimer. ;o)

>> Mode quiz à imprimer : vous pouvez le distribuer individuellement à des binômes ou trios,  leur demander d’entourer les bonnes réponses et une fois que ce travail est fait, répondre collectivement (succès garanti sur l’aspect animation du groupe) en mode « quiz interactif »

>> Mode interactif : Vous pouvez diviser le groupe en 2 et pour chaque question leur demander de se concerter pour donner leur réponse lorsque le quiz est en mode interactif. 

5/ Collectivement, ou individuellement ou les deux, récapituler les informations comprises et apprises pendant la séance, et les comparer à celles de départ.

Demander à chaque enfant, individuellement, de noter ce qu’il pourrait faire pour résoudre les conflits qui le touchent directement.

Récapituler si nécessaire les causes du/des conflit/s, les personnes concernées, quelle solution gagnant-gagnant pour être trouvée, si un médiateur serait nécessaire ?

Il est important aussi que chaque enfant ait à l’esprit un médiateur en tête pour l’aider à régler ses conflits. A lui de noter à qui il pense, tout en se laissant la possibilité de faire appel à un autre médiateur si nécessaire.  

Et si lui était médiateur dans un conflit ? => quel conflit choisirait-il d’essayer de résoudre ? comment s’y prendrait il ?

Temps préconisé : 10 minutes

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/societe/resolutiondeconflit/

 

50 minutes pour vérifier les sources de ce que l’on trouve en ligne : les Ressources en Ligne

1/ La première étape, très importante, est de faire en sorte que les enfants se posent des questions sur ce qu'ils cherchent sur internet et ce qu'ils trouvent. Qu'ont-ils l'habitude de chercher comme informations, des photos ? Des vidéos ? Quelles réponses trouvent-ils aux questions qu’ils se posent ? Où ? 

Mode : travail individuel

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les thèmes habituellement recherchés, les sites préférés.

2/ La deuxième étape est de s'interroger sur QUI produit les contenus qu'ils affectionnent le plus. Sont-ce des pairs ? Des professionnels ? Des entreprises commerciales ?

Mode : travail individuel ou en binômes ou petits groupes

Temps préconisé : 10 minutes

Action : Chaque élève note les réponses qui lui semblent le mieux convenir

3/ Regarder le film "Ressources en ligne". Plusieurs possibilités quant à l’usage de la vidéo :

Mode : selon matériel à disposition : collectif ou individuel

>> Regarder la vidéo en entier et faire le point après (de manière individuelle ou collective, c’est vous qui voyez !). Si les enfants n’ont pas l’habitude d’apprendre avec des vidéos, il faudra certainement regarder à nouveau la vidéo afin de faire un mix entre ce qu’ils auront retenu par eux-mêmes, chacun, et collectivement.

OU

>> Stopper la vidéo régulièrement à la 1ere vision afin de récapituler les informations, et la visionner à nouveau sans l’arrêter. 

Temps préconisé : 10 minutes

4/Faire le quiz

Temps préconisé : 10 minutes

Pour faire le quiz : plusieurs possibilités :

Quiz progressif : vous répondez à chaque question (il y en a 10 au total) et soit vous avez les réponses à la fin, soit vous pouvez envoyer votre grille de réponse sur une adresse mail.

Quiz interactif : vous passerez à la question suivante lorsque vous aurez répondu correctement

Quiz à imprimer : il s’agit … d’un quiz à imprimer. ;o)

>> Mode quiz à imprimer : vous pouvez le distribuer individuellement à des binômes ou trios,  leur demander d’entourer les bonnes réponses et une fois que ce travail est fait, répondre collectivement (succès garanti sur l’aspect animation du groupe) en mode « quiz interactif »

>> Mode interactif : Vous pouvez diviser le groupe en 2 et pour chaque question leur demander de se concerter pour donner leur réponse lorsque le quiz est en mode interactif. 

5/ Collectivement, (vous pouvez naviguer sur le net depuis l'ordinateur et projeter sur le tableau blanc ou avec le vidéoprojecteur) vous pouvez montrer des sites internet qui intéressent les enfants (foot, youtube etc) et leur demander qui sont les auteurs, éditeurs etc… L'objectif est de leur montrer où et comment aller chercher ces informations.

Temps préconisé : 10 minutes

Pour récapituler une partie des informations vues lors du visionnage du film individuellement ou en groupe selon votre choix en répondant aux 2 questions suivantes sur un support :

- Quels sont les 6 items à regarder de près lorsque je trouve des informations sur internet.

- Je récapitule ici les sites que j'ai l'habitude de visiter, j'en choisis un et je détermine : qui est l'auteur, l'éditeur, la neutralité, le niveau de détail, la fiabilité, la mise à jour. 

>>  L'objectif n'est pas moins de restituer les informations que de mettre en relation les 6 items avec ce que les enfants ont l'habitude de regarder sur internet. Le but du jeu est de les amener à se poser des questions sur ce qu'ils trouvent sur le net.

https://fr.brainpop.com/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/ressourcesenligne/

 

Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

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