fil-educavox-color1

A l’heure du « big data », des objets connectés et des réseaux sociaux, les données produites sont plus que jamais au cœur des problématiques de notre société hyperconnectée à l’ère du numérique.

Cette société produit bien plus de données qu’elle n’en consomme. Il est donc courant dans nos pratiques personnelles ou professionnelles, d’archiver des fichiers que nous ne réutiliserons jamais, soit parce que nous ne les retrouvons pas, soit par inintérêt. En parallèle, les organismes publics mettent de plus en plus à disposition leurs données (par exemple, l’emplacement des bornes de recharge pour les véhicules électriques).

Un des enjeux de nos générations futures sera de collecter, archiver, pérenniser, retrouver facilement et « faire parler » les données de l’humanité.

Vous souhaitez approfondir votre vision de « la donnée » ? Un site internet lui est dédié : l’Ecole des Données

« School of Data est un projet de l’Open Knowledge Foundation lancé en mai 2012 qui a pour but de donner plus de pouvoir à la société civile en enseignant les compétences nécessaires pour réutiliser des données. Le projet part du constat que la société civile (citoyens, ONG, journalistes, associations, etc.) pourrait bénéficier grandement des promesses de l’open data mais qu’elle ne dispose pas ou peu des compétences requises pour comprendre et analyser des données. L’Ecole des Données propose un ensemble de cours complets conçus sans connaissance requise ainsi que des expéditions de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et forme les organismes de la société civile aux maniements des données publiques. »

Il comporte des cours gratuits et des liens vers des bibliothèques de données ouvertes.

http://ecoledesdonnees.org/

Exemple de cours ( Creative commons)

http://ecoledesdonnees.org/handbook/cours/

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.