fil-educavox-color1

Dans cet ouvrage, André Tricot et Frank Amadieu passent en revue onze des « mythes » les plus répandus à propos du numérique pour l’apprentissage, comme : on est plus motivé quand on apprend avec le numérique ; on apprend mieux en jouant grâce au numérique ; le numérique  favorise l’autonomie des apprenants ; le numérique permet un apprentissage plus actif, etc. Les onze mythes sont analysés de la même manière, en quatre temps. Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
 

C'est le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.

« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?

L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Chaque chapitre :
  • présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
  • dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
  • décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
  • présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.

Article publié sur le sitehttp://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/apprendre-avec-le-numerique-9782725633206.html#descriptif

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.