fil-educavox-color1

Le mercredi 31 mai sort en salle un biopic historique : Churchill.  Il est accompagné d'un dossier pédagogique pour les enseignants.

Le film

La scène d'ouverture se passe sur une plage. L'eau se confond avec le sang. On sent le personnage de Churchill très perturbé. C'est notre entrée, immédiate, en tant que spectateur, dans l'Histoire : celle des jours précédents le débarquement sur le plages Normandes.

Churchill prononce quelques mots pour débuter cette narration : 

"So many young men... so much waste... I wish it will never happen again...I must don't let it happen again..."

Quasiment en huis clos, ce film, généreux en plans rapprochés transporte littéralement en temps de guerre, et plus précisément en 1944.

On vit, le temps d'une séance de cinéma, près de Winston Churchill. On le voit douter, désespérer, s'énerver, réfléchir, écrire... travailler.  

Dans ce film, on assiste au processus de la décision individuelle et collective, on voit que les avis n'ont pas tous le même poids, et s'entremêle le choix pour l'autre, pour les autres, pour le bien commun. 

Il est évoqué aussi dans ce film la complexité du choix décisionnel, les facteurs entrant en considération... ou pas. En fait, on entre un peu dans la pensée complexe.

La question du doute se pose, le droit au doute, même quand la décision est prise. 

Et nous pourrons nous interroger sur la place des femmes dans ce film et encore plus précisément : quel est le poids des femmes dans les processus de décisions stratégiques comme ceux concernant une guerre, engageant une ou plusieurs nations ?

Alors oui, on est dans les années 40, la place de la femme à ce moment dans la société... Et donc après les années 40, qu'en est-il ? et aujourd'hui ?

Quant aux enfants, il n'apparaissent dans ce film que quelques instants, pour incarner l'espoir. 

L'interprétation des personnages est très fine. La construction des plans, les couleurs et lumières sont particulièrement cohérentes... bref... très bon film pour réfléchir... et apprendre.

La bande-annonce : 

 

 

Sommaire du dossier pédagogique à télécharger :

 http://po.st/churchilldp

- Présentation de l’intérêt pédagogique du film

- Contribution d’Olivier Wieviorka, historien français, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale

- 6 fiches d’activités détaillées et en lien avec les programmes pour les classes de 5ème, 3ème, 1ère de terminale autour des thèmes :

• Mythes et Héros de la Seconde Guerre mondiale

• Portrait physique et moral de Winston Churchill 

• Le discours

• Repères chronologiques de la vie de Churchill

- Des propositions d’activités rédigées en anglais niveaux B1- B2

- Et pour aller plus loin : filmographie, sitographie, bibliographie"

Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.