fil-educavox-color1

Le portail culture.fr du ministère - Chaque année, le Haut Comité des commémorations nationales sélectionne et propose à l'agrément du ministre de la Culture et de la Communication une centaine d'anniversaires susceptibles d'être célébrés au nom de la Nation.

Voici quelques uns des anniversaires de 2015 :

- avènement de François 1er et bataille de Marignan (1515)

- mort de Louis XIV (1715)

- naissance d’Eugène Labiche (1815)

- mort de Louis Pergaud (1915)

- mort de Nicolas Poussin (1665)

- naissance de Suzanne Valadon (1865)

- naissance de Nicéphore Niepce ( 1765)

- mort d'Albert Schweitzer (1965)

- fondation de Clairvaux par saint Bernard (1115)

- création du Canard Enchaîné (1915)

- réforme des régimes matrimoniaux (1965)

Cette sélection se matérialise par la publication d'un recueil bien connu des amateurs et des professionnels de l'histoire de France.

La version électronique des Commémorations nationales 2015 sera disponible sur le site des Archives de France au dernier trimestre 2015. D'ici là, vous pouvez commander le recueil-papier auprès des Éditions du patrimoine avec le lien direct vers la fiche livre.

Le Haut comité a été institué par arrêté du 23 septembre 1998 afin de conseiller le ministre de la Culture et de la Communication dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des célébrations nationales. Les membres en sont nommés par le ministre pour une durée de trois ans.

Article : Commémorations nationales
Paru sur le site : http://www.culture.fr/Multimedias/Commemorations-nationales

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.