fil-educavox-color1

Il y a des maisons d'édition que l'on connaît moins, pourtant leurs choix éditoriaux sont intéressants.  Oui il s'agit de livres, oui on est donc sur une logique linéaire. Quelques ouvrages de la maison d'édition Place des Victoires liés aux sujets que l'on trouve par ici :

Albert Einstein de Andrew robinson

L’attrait universel suscité par Albert Einstein ne s’explique qu’en partie par ses brillants travaux en physique. Un génie certes, mais aussi un homme.

Tel est le propos que nous livre Andrew Robinson, tout comme les douze savants et intellectuels (dont trois lauréats du prix Nobel) collaborant à cette biographie illustrée de documents personnels du physicien, issus des Archives Albert Einstein à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Cet ouvrage de référence explique en quoi la simplicité et l’originalité d’Einstein résident tant dans son œuvre que dans sa vie privée.

Y sont étudiés ses plus grandes découvertes et leur influence permanente sur les développements scientifiques (la théorie du Big Bang, les lasers et la « théorie du tout »), mais également ses rencontres avec Chaplin, Roosevelt et Tagore, son amour pour la musique, ses campagnes politiques et humanitaires contre les armes nucléaires, l’antisémitisme, le maccarthysme et lesinjustices sociales… Tout ce qui a contribué – jusqu’à son apparence personnelle non conformiste – à son statut d’icône de l’humanité.

À propos de l’auteur

Andrew Robinson est l’auteur de quelque vingt-cinq livres, parmi lesquels The Story of Measurement, Sudden Genius ? : The Gradual Path to Creative Breakthroughs et Genius : A Very Short Introduction. Il est aussi l’éditeur de The Scientists : An Epic of Discovery, sollicitant les contributions d’éminents scientifiques, rédacteurs et spécialistes de l’histoire des sciences. Entre 1994 et 2006, il a été rédacteur littéraire pour le Times Higher Education Supplement à Londres ; il collabore aujourd’hui régulièrement à des journaux et magazines scientifiques comme BBC Focus, The Lancet et Nature.

Parution : 13 octobre 2016

Le Cerveau de Christine pauli

En abordant des situations quotidiennes ou plus décalées, qui nous ont déjà tous une fois interpellés – comment le magicien se joue de mon cerveau pour mieux tromper ma vigilance ? Quel rôle tient le cerveau dans mon histoire d’amour ? – l’auteur mène une réflexion poussée sur l’organe le plus complexe de notre corps. Notre libre arbitre, nos sentiments, nos maladies, nos addictions, tout ce qui fait l’essence de ce que nous sommes trouve peut-être son explication au sein de nos neurones.

Si les mystères du cerveau sont loin d’être résolus, cet ouvrage donne des clefs pour appréhender un peu mieux ce qui se passe dans notre tête !

À propos de l’auteur

Christine Pauli est née en 1977 à Mayence et a grandi à Ingelheim-sur-le-Rhin. Après des études de biologie à l’université de Marburg, elle travaille d’abord trois ans comme collaboratrice scientifique dans la recherche biomédicale. Elle suit parallèlement une formation de journaliste. En 2006, elle fait ses débuts dans le journalisme scientifique. Elle écrit depuis pour divers journaux, supports d’informations sur la santé ou manuels scolaires et publications spécialisées. Elle apporte également son soutien à des instituts de recherche dans les domaines de la communication scientifique et des relations publiques.

Parution : 15 septembre 2016

Mathématiques

Bertram Maurer

Les mathématiques tiennent depuis toujours un rôle primordial dans les sociétés humaines et touchent à tous les aspects de notre vie.

Formidable outil offert à l’homme pour appréhender le monde qui l’entoure, pour créer des œuvres d’art, elles ont été parfois utilisées comme arme de guerre et de destruction. Certains, loin de leur donner un caractère utilitaire, n’ont voulu voir en elles que leur beauté.

À la suite des grands penseurs et philosophes dans leur quête d’une meilleure compréhension du monde, plongez dans l’histoire fascinante d’une discipline qui n’a pas encore révélé tous ses mystères !

À propos de l’auteur

Bertram Maurer, né en 1950, a étudié les mathématiques et la physique à l’université de Karlsruhe. Depuis 1977, il enseigne les mathématiques, la physique et l’informatique, dans différentes écoles et au Centre de formation Kolping à Stuttgart. Parallèlement, il étudie la civilisation germanique et l’histoire des sciences et de la technologie. En 1998, il passe un doctorat en publiant une thèse sur le travail de Karl Culmann et la statique graphique. Depuis 2005, afin de rendre les mathématiques plus accessibles au public, il organise avec l’association « Verein Mathematik zum Anfassen » (Mathématiques à toucher) des expositions interactives.

Parution : 15 septembre 2016

Bizarre Biz’art d'Eva Bensard / illustrations de Fransoua

Le sphinx de Gizeh est-il le plus gros matou du monde ? Pourquoi la tour de Pise est-elle de travers ? Quelqu’un est-il caché derrière les légumes du tableau d’Arcimboldo ?

Les robots enquêteurs Artus et Sm’Arty proposent une visite guidée sur le thème des curiosités et records qui peuplent le monde de l’art. De la Préhistoire à nos jours, ils répondent aux questions parfois décalées que peuvent se poser les enfants sur l’histoire de l’art, de manière pédagogique et amusante.

Chaque œuvre est présentée sur une double page, avec pour quelques-unes des rabats. Ludique et vivant, le livre est ponctué de petits jeux et énigmes, fait un encart biographique sur chaque artiste et explique les termes « techniques ».

À propos de l’auteur

Diplômée de l’École du Louvre et de l’université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), Eva Bensard collabore avec de nombreuses revues spécialisées dans l’art et l’architecture (L’Estampille-L’Objet d’Art, GEO-Art, Les Dossiers de l’Art...). Elle écrit également des textes sur l’art à destination des enfants.

Collection « Ma Petite Histoire de l’Art »

Parution : 13 novembre 2014

Mon petit musée hanté d'Eva Bensard / illustrations de Fransoua

Des dessins qui donnent la chair de poule ? Des tableaux hantés par des fantômes ? Des statues qui font froid dans le dos ? Et oui, les musées abritent aussi des chefs-d’œuvre de l’épouvante ! Ce livre réunit les plus effrayants et fantastiques d’entre eux. Bosch, Caravage, Goya, Munch, Doré…

En compagnie de leurs robots chercheurs d’art préférés, Artus et Sm’Arty, les petits lecteurs frissonneront et s’émerveilleront devant des œuvres de toutes les civilisations : mosaïque antique, retables médiévaux, peintures de la Renaissance, gargouilles, estampe japonaise, fétiche africain, totem indien...

Une initiation ludique et vivante à l’histoire de l’art, rythmée par des modules pédagogiques (courtes biographies, lexique, chronologie) et par de nombreux jeux, quiz et énigmes.

Collection « Ma Petite Histoire de l’Art »

Parution : 29 octobre 2015

Elbaz Jennifer

Humaine génération eigthies

- version 3.4 - vaisseau éducation numérique.