fil-educavox-color1

Plateforme pédagogique et Serious game - Corpus est un dispositif pédagogique original qui s’adresse à tous : d’une part, la plateforme web Corpus, en libre accès, pour explorer le corps humain dans toutes ses dimensions ; d’autre part, le serious game Corpus Gang, un jeu hilarant sur mobile et tablette 100 % gratuit. Deux approches complémentaires au service d’un même objectif : parler  de santé et de bien-être.

C’est en janvier 2013 que Réseau Canopé initie une réflexion destinée à élargir son offre de ressources pédagogiques autour du corps humain et de l’éducation à la santé. Il est alors décidé de construire deux objets distincts, mais étroitement liés : une plateforme web dédiée à l’apprentissage et à la transmission de connaissances, et un jeu de promotion de la santé sur smartphone. Entouré de ses partenaires, Réseau Canopé propose en 2015 une offre pédagogique transmédia inédite, destinée à un large public, au plus près des nouvelles pratiques et des usages pédagogiques induits par le numérique.

CORPUS, UN SITE WEB GRATUIT POUR DÉCOUVRIR LE CORPS HUMAIN

Développée par des acteurs de la pédagogie, de la santé et de la recherche, Corpus est une plateforme pédagogique qui propose d’expliquer les principales fonctions physiologiques du corps humain, de sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et de découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale.

En libre accès et ayant intégralement recours à l’image animée, elle est composée :

  • d’une interface 3D « temps réel » ;
  • d’une collection d’une centaine de vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies) ;
  • d’une importante documentation rédigée par des experts pédagogiques.

Au cours de sa navigation, l’internaute peut visiter les différents systèmes physiologiques en 3 dimensions et a le choix entre cinq grandes entrées thématiques.

La plateforme Corpus s’adresse à tous : adolescents, enseignants de sciences de la vie et de la Terre, parents, personnels de santé des établissements scolaires, médiateurs de la culture scientifique, etc.

Rendez-vous sur reseau-canope.fr/corpus

DEPUIS SA MISE EN LIGNE EN OCTOBRE 2014 :

-        177 404 visites
-        121 740 visiteurs uniques
-        1 126 643 pages vues
-        227 204 vidéos consultées
-        19 980 scénarios pédagogiques consommés

CORPUS GANG, LE JEU QUI FAIT POUSSER LES POILS !

De quoi s’agit-il ?

Corpus Gang est un concentré de 12 mini-jeux délirants qui retracent avec humour la vie d’un cœur adolescent. Avec Corpus Gang, on parle aux 12-18 ans de leur corps, de leur hygiène, de leur santé et de leurs relations aux autres de façon ludique et positive. Les différentes scènes de jeu et leurs règles particulières permettent de délivrer habilement des messages sur les notions de bien-être et d’équilibre.

Pourquoi ce jeu ?

Sans discours de morale, Corpus Gang veut amener les jeunes à comprendre l’importance d’acquérir et mobiliser certaines compétences* pour grandir sereinement et passer en douceur à l’âge adulte. De manière générale, c‘est un moyen amusant et décalé pour parler d’équilibre physique, mental et social, et sensibiliser les ados aux dangers de l’excès.

Pour jouer où ?

Corpus Gang se joue sur mobile et tablette, le jeu est disponible sur les stores Apple et Google Play.

Comment jouer ?

Corpus Gang fait appel à toutes les fonctionnalités du téléphone : souffler, taper, glisser, pencher, secouer, etc. Déduction, intuition, rapidité, précision, mémoire sont autant d’aptitudes nécessaires…

mais pas seulement ! A la fin de chaque mini-jeu, l’équilibromètre pèse les points gagnés sur les aptitudes physiques, mentales et sociales : gare aux excès ! seul un bon équilibre des paramètres permet de maximiser son score.

Certaines actions permettent de débloquer des trophées : une manière subtile de découvrir les compétences* indispensables pour être bien dans sa peau d’ado.

Clip, galerie photos, réseaux sociaux : plus d’informations sur le site corpusgang.com

* Les dix compétences psychosociales défendues par l’Organisation mondiale de la Santé comme constituant la base du bien être individuel et collectif :

  • Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créative / avoir une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement / être habile dans ses relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

DEPUIS LE 15 AVRIL 2015, LE GANG A CONQUIS LA TOILE !

-        Plus de 60 000 téléchargements
-        800 000 parties jouées
-        180 000 trophées obtenus
-        336 000 vues du let’s play du YouTubeur professionnel Sup3r Konar
-        Près de 50 let’s play tournés par des YouTubeurs non professionnels

http://www.corpusgang.com/

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.