fil-educavox-color1

L’association Môm’Art lance une plateforme participative ayant pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Comment ça marche ?

Grâce au site internet Môm’Art, les familles sont invitées, via un blog participatif, à raconter leurs expériences de visites en famille et à échanger leurs bons plans culturels sur un forum. Ils sont des muséo-testeurs de Môm’Art ! Les musées sont quant à eux conviés à utiliser un forum professionnel leur facilitant la mise en place d’actions culturelles, la conception d’outils pédagogiques ou encore la recherche de moyens de financement.

Pour Caroline Rosnet, présidente fondatrice de Môm’Art, « une visite au musée est réussie quand on y a pris du plaisir. C’est observant la joie sur le visage des enfants que l’on mesure la grandeur d’un musée ».

Pour ce faire, Mom’Art a développé plusieurs outils pédagogiques très pratiques à l’attention des familles et des musées :

Les 10 Droits du Petit Visiteur

Kesako ? C’est un guide pratique et ludique qui donne aux familles les clés pour une visite à la carte d’un musée. Ce guide a été écrit pour les enfants à partir de 6 ans, afin qu’ils soient les acteurs à part entière de leur sortie culturelle, voire le propre guide de leur famille. Ce n’est plus Maman et Papa qui « traîne » la petite famille au musée, mais Léo (7 ans) ou Emma (10 ans) qui entraîne toute la smala ! On parie ?

Une charte et un trophée « Musée Joyeux »

Môm’Art propose aux musées et établissements culturels de les aider à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Pour cela, il leur suffit d’adhérer à une charte répondant point par point aux exigences des jeunes visiteurs et leur famille.

En signant cette charte, le musée participe d’office au Trophée Môm'Art qui récompense chaque année un "musée joyeux". Ce prix est décerné par les familles testeuses de Môm'Art, en partenariat avec un grand media, un jury composé de personnalités, d’auteurs, d’illustrateurs jeunesse, de parents et d’enfants.

momart2Un guide de survie des familles au musée

À tous ceux qui croient que l’univers du musée n’est pas pour eux, Môm'Art propose des trucs et astuces simples et faciles à mettre en place pour visiter un musée avec des enfants, sans que cela ne se transforme en cauchemar. Suivez le guide ! C’est-à-dire la médiatrice culturelle Aude Joly qui aide les familles à transformer leur sortie culturelle en un joyeux moment de partage et de découverte. Si, si, c’est possible…

Suivez Môm’Art sur Facebook et Twitter

http://www.mom-art.org

Contact Presse : (Visuels sur demande)
Caroline Rosnet 06 11 01 04 25
Armelle Malvoisin 06 11 55 49 04

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.