fil-educavox-color1

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation. 

Par Julie Beaupré : http://www.ecolebranchee.com/2015/04/28/des-dizaines-doutils-technologiques-pour-la-classe-de-francais/

Patrick Poulin est enseignant au 1er cycle du secondaire et responsable TIC à l’école des Deux-Rives, à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Au cours des dernières années, il a expérimenté une variété d’outils dans sa classe de français. « Il y a 15 ans, on avait peu de choix, commence-t-il. Aujourd’hui, c’est différent. Il faut trouver le temps de s’approprier les outils et de choisir le meilleur. J’ai bâti l’atelier comme j’aurais aimé le recevoir. Ce sera une formule buffet où chacun pourra faire des découvertes. »

Il a servi comme « entrée » les ressources qu’il considère incontournables. Que ce soit Moodle, Google Classroom ou le volet gratuit de ChallengeU, il suggère d’utiliser une plateforme pour y déposer des capsules facilitant l’étude. Parmi les outils de référence, sa préférence va à Antidote, qu’il utilise au TNI. « Ce n’est pas qu’un correcteur, précise-t-il à ses élèves, c’est un copilote. Il fera des propositions et tu décideras si ça fait du sens. » Monsieur Poulin souhaite que ses élèves se fassent confiance, pas nécessairement qu’ils écrivent tout leur texte pour le passer au correcteur à la toute fin. « Je désire qu’ils questionnent leur doutes et utilisent le correcteur et les dictionnaires intégrés au logiciel pour leurs besoins particuliers », ajoute-t-il



Article publié sur le site :http://www.ecolebranchee.com/2015/04/28/des-dizaines-doutils-technologiques-pour-la-classe-de-francais/
Auteur : Julie Beaupré

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.