fil-educavox-color1

Pour accompagner les enseignants dans la transmission du devoir de mémoire du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Réseau Canopé, Idéacom International, Clarke Costelle & Cie et l’Office national du film du Canada ont mis en place un dispositif interactif et pédagogique : Apocalypse 10 destins.

Apocalypse 10 Destins, une application

background header2

Apocalypse 10 destins est une expérience interactive unique qui mêle BD animée et archives documentaires. L’utilisateur s’immerge dans la Grande Guerre à travers plus de quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d’archives vidéo, des centaines de photos, plus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits.
 

Découvrez l’application Apocalypse 10 destins (téléchargeable sur internet et iPad)

Un volet pédagogique international et bilingue

Réseau Canopé et ses partenaires mettent leur savoir-faire pédagogique et transmédia en commun pour proposer gratuitement des accompagnements pédagogiques à destination de la communauté éducative française et canadienne (principalement les élèves, étudiants et enseignants).
Grâce aux contenus pédagogiques bilingues (français/anglais) s’appuyant sur la bande dessinée interactive, les professeurs pourront enseigner la Première Guerre mondiale (niveaux français : cycle 3, 3e et 1re ; niveaux canadiens : secondaire, 2e cycle, de la 9e à la 12e année) sous un angle inédit, et proposer à leurs élèves de découvrir des archives documentaires ou de travailler sur des fiches d’activités dans lesquelles la fiction rejoint la réalité historique.
Découvrez l’accompagnement pédagogique en ligne Sur le site, les parcours de vie des 10 personnages sont détaillés : l’utilisateur peut découvrir leurs biographies fictives – mais vraisemblables – mises en parallèle avec les événements historiques réels.
On y trouve également plusieurs dossiers abordant les thématiques suivantes :

  • Un dossier primaire : La Première Guerre mondiale (1914-1918) : la Grande Guerre - (cycle 3 pour la France et 3e cycle, de la 6e à la 8e année, pour le Canada)
     
  • Des dossiers thématiques
  • Point historiographique
  • Les bornes chronologiques
  • L’expérience combattante
  • Les populations civiles, entre engagements et souffrances
  • L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ?
  • Les progrès technologiques et scientifiques
  • Les progrès médicaux et chirurgicaux
  • Écrire en temps de guerre
  • Les arts et la Grande Guerre

Les supports pédagogiques proposent une approche pluridisciplinaire (histoire ; lettres, sciences et arts).

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.