fil-educavox-color1

Ce guide est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie Education Québec CA) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012
À qui ce guide est-il destiné ?

Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.

Objectifs du guide

Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.
La section S’informer a pour but de :
  • Définir les médias socionumériques et leurs enjeux ;
  • Présenter le concept d’identité numérique.
 
La section Planifier présente des démarches permettant de :
  • Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage ;
  • Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques ;
  • Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.
La section Réaliser propose des conseils pour :
  • S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable ;
  • Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.
Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :
  • Évaluer les apprentissages ;
  • Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques
 
Image : s_falcow | Flickr | CC BY-NC 2.0
 
 
 
 
88x31png-b3fb3f2-945b6
Ce guide est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 
 
Pour citer ce document
Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart. Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. (page consultée le [date]), [En ligne], adresse URL : http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.