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Fiche proposée par la CNIL : Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu'il serait utile de mieux contrôler...

1. L’historique de votre navigateur …

Pourquoi c’est important ? Lors de votre navigation sur un site web, de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur : historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, éléments mis en cache, cookies, mots de passe, champs de formulaire… Certains de ces éléments peuvent être étudiés par des sites et applications tiers qui vous proposent alors un contenu personnalisé.

Effacez votre historique ...

Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation.

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  • > Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». Si vous connectez votre session avec le même compte que votre smartphone Android, sachez que l’historique de recherche peut être exploité dans le cadre de l’option Google now.
  • > Sur Internet Explorer : ctrl + maj + supp puis cochez les items que vous souhaitez effacer.
  • > Sur Mozilla : rendez-vous dans l’onglet Menu, « historique » puis « effacer l’historique récent ».
  • > Sur Safari : ouvrez le navigateur puis cliquez sur « Safari » puis « réinitialiser Safari ».
  • > Sur Safari sous iPhone : touchez Réglages > Safari > Effacer historique et données de sites. Sous iOS 7 ou version antérieure, choisissez Effacer l’historique, puis Effacer cookies et données.

... ou utilisez la navigation privée

Certains navigateurs permettent d’automatiser tout ou partie de cet effacement (par exemple, suppression de l’historique à la fermeture de l’application). Il est également possible d’utiliser une option de navigation privée.

Lorsque vous l’activez, plusieurs types de données ne sont pas enregistrées : pages visités, données de formulaires, barre de recherche, mots de passes, liste de téléchargements, cookies et fichiers temporaires.

  • > Sur Chrome : MAJ+CTRL+N,
  • > Sur Firefox et Internet Explorer : CTRL+MAJ+P,
  • > Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, ouvrez Safari, puis touchez le bouton [menu]. Touchez Privée pour activer la navigation privée. L’interface de Safari devient plus foncée.

 

2. L’historique de votre moteur de recherche ...

Pourquoi c’est important ? Vos requêtes sont enregistrées et pourront réapparaitre lors d’une prochaine requête lorsque vous taperez les premières lettres depuis votre clavier ou votre smartphone. Contrairement à l‘historique de votre navigateur, l’historique de votre moteur de recherche n’est pas conservé sur votre terminal. Il est stocké sur les serveurs du moteur de recherche, ce qui explique qu’il soit accessible depuis vos différents terminaux. La plupart du temps, cet historique est associé à votre compte de connexion sur le moteur de recherche utilisé. Par défaut, une durée de conservation assez longue est activée (plusieurs mois). Une fonction intuitive mais qui peut révéler d’anciennes recherches.

 

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  • > Sur Google : Pour désactiver votre historique de recherche, rendez-vous sur cette page et cliquez sur l’engrenage, paramètre puis suspendre et enfin « désactiver ».
  • > Sur Bing : Rendez-vous sur l’onglet historique puis « tout effacer » 

A noter que quelques moteurs de recherches ne prévoient pas de conservation d’historique de recherche à leur niveau (par exemple DuckduckGo).

3. L’historique de Géolocalisation de votre smartphone ...

Pourquoi c'est important ? La grande majorité des téléphones actuels possèdent une fonctionnalité de géolocalisation. Environ 30 % des applications mobiles utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minute. Les informations mises à disposition de ces applications peuvent être utilisées pour déduire des habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte).

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  • >Sur votre smartphone Android : vous pouvez désactiver l’historique de géolocalisation en vous rendant sur le tableau de bord puis cliquez sur « suspendre » ou vous pouvez désactiver la géolocalisation en temps réel dans le menu « Paramètre – Plus – Position ».
  • >Sur votre iPhone : vous pouvez régler la géolocalisation pour chaque application. Les réglages vous permettent de choisir depuis iOS 8 si l’application peut « toujours » accéder à la localisation, ou « seulement si l’app est en marche ».
  • >Sur Windows-Phone : la géolocalisation est désactivée par défaut pour chaque utilisateur. Si cette option est activée, rendez-vous dans votre panneau de configuration, cliquez sur l’onglet « privacy / Vie privée » puis désactiver tous les services de localisation disponibles, y compris le service de localisation Windows.

 

4. L’historique des publications Facebook ou des pages « likées » ...

Pourquoi c’est important ? L’historique de vos posts/actions s’accumule. Si vous réalisez 5 actions par jour, votre historique enregistrera plus de 1.800 actions sur l’année entière. Certaine d’entre elles concernent des photos/publications que vous avez peut être posté en mode « public » et que vous serez peut être amenés à regretter à l’avenir …

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  • > Sur Facebook : rendez-vous sur votre profil. Au niveau de votre bandeau photo, cliquez sur « afficher l’historique personnel ». Identifiez les post identifiés comme « publics » symbolisé par un [globe terrestre] puis cliquez sur le [crayon] puis la [croix]. Sur Facebook comme sur les autres réseaux sociaux, il est recommandé de ne publier qu’à l’attention d’une audience limitée.

5. L’historique des vidéos que vous avez regardé ...

Pourquoi c’est important ? Si vous êtes connecté à un compte YouTube / Google, le service enregistre par défaut l’historique des vidéos que vous visionnez. Vous pouvez désactiver cette fonction par souci de confidentialité ou pour éviter que quelqu’un ne tombe par hasard sur cet historique.

 

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  •  puis sur la poubelle et confirmez la suppression.
  • « désactivez tout l’historique ». Une option permet également de désactiver l’historique des vidéos recherchées.

  

Plus largement, la majorité des services en ligne proposent un historique : 

  • > L’historique de vos conversations privées : y retourner vous permet d’effacer les conversations que vous ne souhaitez pas conserver en ligne. Sur Facebook : ouvrez l’échange en cliquant dessus, cliquez via le bouton "actions" en haut puis sélectionner "Supprimer la conversation" ou "Supprimer les messages" (pour effacer une sélection de messages).

Attention : la suppression d’un message ou d’une conversation de votre boîte de réception n’entraîne pas sa suppression de la boîte de réception de votre ami(e). Il est impossible de supprimer des messages envoyés ou reçus de la boîte de réception d’un(e) ami(e).

  • >L’historique de vos achats en ligne : y retourner vous permettra également de vérifier si vos données bancaires sont toujours enregistrées, et si elles sont à jour.
  • >L’historique de vos Tweets : les messages postés sur Twitter sont susceptibles d’être référencés par les moteurs de recherche. Si vous utilisez un compte nominatif, une simple requête sur votre nom peut révéler d’anciennes prises de parole ou des contenus gênants.

En conclusion, il est recommandé de s’assurer régulièrement sur les principaux services web utilisés que les données historisées correspondent au niveau d’exposition que l’on souhaite avoir.

Article publié sur le site de la CNIL

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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