fil-educavox-color1

En cette rentrée 2015, universcience.tv est plus que jamais en lien avec l’actualité scientifique et devient une caisse de résonance pour des scientifiques et personnalités qualifiées qui tirent la sonnette d’alarme du changement climatique. La Terre continuant (heureusement) de tourner, universcience.tv continue aussi à développer d’autres thématiques au fil de ses numéros hebdomadaires, mais toujours en lien avec l’actualité de la recherche.

partir du 4 septembre jusqu’à la tenue de la COP21 à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, et parallèlement à l’ouverture le 30 septembre de Climat, l’expo à 360°  à la Cité des sciences, universcience.tv diffuse 21 interviews de spécialistes sur le dérèglement climatique et ses conséquences. Représentants d’ONG, climatologues, responsables politiques, économistes, philosophes… vont se succéder à la barre de la défense d’un nouveau mode de vie plus économe en énergie pour nos sociétés. Parmi eux, Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République et Jean-Louis Etienne, explorateur, spécialiste des pôles.

A côté de cet événement planétaire, le  Journal des sciences, désormais hebdomadaire, donne l’essentiel de  l’actualité en images sur la recherche scientifique et l'innovation technologique, et la rubrique Vu au musée garde toujours un œil sur l’actualité culturelle qui se déroule dans les musées et lieux de science.

Avec sa diversité de contenus  et de créativité, les séries produites dans le cadre des Bourses  de coproduction Estim-Numérique enrichissent la programmation hebdomadaire d’universcience.tv. Ainsi, Portraits d’Arctique, POM BIOLucie traverse les dimensions, Qui cherche… cherche ont été proposées avant l’été.

La diffusion  feuilletonesque d’autres séries se poursuit  à  la rentrée :

Kézako ? répond à l’appel au secours de ceux qui veulent qu’on leur explique la science au quotidien.

Des idées plein la tech’ propose des reportages sur l’innovation scientifique et technologique dans les laboratoires.

Les Yeux dans la truffe décrypte le comportement  de nos chiens, de nos chats et de nous-mêmes, leurs maitres, avec un regard humoristique et tendrement impertinent.

Corpus s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans pour expliquer le fonctionnement du corps humain à travers des reportages, interviews de spécialistes, témoignages  d’ados et infographies animées en 3D.

Avatars de lumière fait écho à l’Année internationale de la lumière avec le physicien Etienne Klein qui démontre avec brio en quoi la lumière révolutionne le monde d’aujourd’hui et de demain

Les Ernest propose un exercice périlleux à des personnalités des domaines de la science, de la sociologie, de la philosophie… : exposer au  public le plus large les meilleures idées du moment en 15 minutes chrono.

La boîte noire ouvre le domaine souvent obscur de la recherche scientifique aux non spécialistes, raconté ici de façon imagée, scénarisée et avec humour.

FutureMag propose des reportages sur l’innovation dans tous les domaines et son impact sur notre quotidien.

Planète Glace démontre que le changement climatique est à l’œuvre, avec un dernier volet de cette série de 4 documentaires de 52 minutes consacré aux glaciers des Andes.

Les Experts du passé fait revivre de captivantes enquêtes archéologiques en mêlant recherches de terrain ou en laboratoire, interviews d’experts et reconstitutions 3D.

D’autres programmes sont à découvrir au fil des numéros hebdomadaires de la webTV, avec des séries encore inédites d’Estim-Numérique :

Berbères des cimes sur la gestion de l’eau dans un village berbère du Haut-Atlas marocain,

La drôle de guerre d’Alan Turing sur l’apport scientifique de ce pionnier de l’informatique,

Le monde de l’autisme pour mieux comprendre ce handicap,

Les grandes tueuses sur les grandes maladies qui font des ravages sur la planète,

L’épigénétique, du jeu dans les gènes qui raconte pourquoi nos gènes n’ont pas toujours le dernier mot,

Jacques a dit sur la multitude de découvertes scientifiques indispensables au bon fonctionnement du smartphone, cet objet si présent dans notre vie quotidienne,

Atelier matières à construire sur les matériaux naturels pour des constructions durables,

Atome Sweet Home sur la nature « atomique » de toute chose...

Universcience.tv donne donc rendez-vous chaque semaine à tous les passionnés de science et à tous ceux qui souhaitent être informés pour mieux entrevoir l’avenir…http://www.universcience.tv/

Universcience

Etablissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, universcience.TV, la webTV scientifique hebdomadaire.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.