fil-educavox-color1

Fiches, dossiers pédagogiques, entretiens...
Inciter l'enseignant à inviter le cinéma dans sa classe, au détour de la lecture d'un roman, d'un parallèle avec un autre art, d'un questionnement sur la représentation.
Autant de jalons favorisant une exploration du film, pour en poser les enjeux et croiser des points de vue. Une école du regard.

zero de conduiteLe site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé (ex. CNDP).
Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901.
Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.
Si vous êtes enseignant ?
Inscrivez-vous au club Zérodeconduite.net pour télécharger les corrigés de nos dossiers pédagogiques, gagner DVD et places de cinéma, participer à des avant-premières...
Les deux derniers dossiers pédagogiques :
De l'autre côté du Mur : le site pédagogique
Timbuktu : le site pédagogique
Le Sel de la terre : le site pédagogique
Shirley : le site pédagogique

Le site Web : http://www.zerodeconduite.net/

Et aussi...

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

École et cinema en France

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

 

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Retrouvez dans ces dossiers :
     une présentation générale du film ou du thème ;
     plusieurs pistes d’analyse ;
     une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ;
     une proposition de séance en classe ;
     une sélection de ressources complémentaires.

Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.
Le site Web : http://www.cndp.fr/mag-film/accueil/

En Picardie :

acapL'Acap - Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l'image animée et du Conseil général de l'Oise.

Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.

Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

Voir le site : http://www.acap-cinema.com/

Pour aller plus loin :

Le site Web du réseau Canopé : Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit.
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE.
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d'images qui trament notre quotidien et nos cultures.
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l'image et la langue, voire les bruits et la musique.
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l'addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu'elles se renvoient l'une l'autre : d'où le terme d'interaction.

centre imagesCours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.