fil-educavox-color1

Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques.

Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

 

Définir l'écriture numérique

Après une « brève histoire de l'écriture », le présent dossier aborde les diverses et nombreuses problématiques soulevées par l’écriture numérique en s'appuyant sur un ensemble de 18 courtes séquences vidéos (entretien mené avec Élisabeth Schneider, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie) : définition du concept, types et pratiques d’écriture numérique, l'écriture sur les réseaux sociaux, les enjeux sociaux-culturels pour l’école, l'intégration dans les enseignements du professeur-documentaliste, l'écriture et la lecture numérique comme outils de remédiation scolaire, le document de collecte, pratiques d'écriture numérique et translittératie, la littérature numérique et les formes d'expression ou de créativité numériques, les réseaux sociaux à l'école, le langage SMS, les « emojis », l'enseignement du code (thème repris en fin de première partie du dossier par Michèle Drechsler dans « L'apprentissage du codage à l'École »).

Accès à l'article sur Eduscol

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.