fil-educavox-color1

Aliment@ction est l'un des projets eTwinning lauréats du Concours 2016. Coordonné par Donatella Camizzi, professeure de français au collège Carlo Viola (Pont-Saint-Martin, Italie) et Eva Antomarchi, professeure d'italien au Collège Maria Borrély (Digne-les-Bains), il a pour but de couvrir le thème de l'alimentation, d'un point de vue scientifique, historique et culturel. Retour d'expérience.

Les points clés de ce projet

  • Nom du projetAliment@ction
  • Responsables du projet : Donatella Camizzi et Eva Antomarchi
  • Date du projet : Octobre 2015 à Juin 2016
  • Établissements : Collège Maria Borrély (Digne-les-Bains, Académie d'Aix-Marseille), Collège Carlo Viola (Pont-Saint-Martin, Italie), Collège Django Reinhardt (Toulon, Académie de Nice)
  • Niveaux scolaires : Collège
  • Matières : Histoire, Sciences, Italien
  • Outils et ressources numériques : Madmagz, LearningApps, Calameo, SurveyMonkey, Tagul, Prezi

Objectif : aborder le thème de l'alimentation d'un point de vue scientifique, historique et culturel

L'objectif principal de ce projet a été d'aborder le thème de la nourriture et de l'alimentation sous différents angles.

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ? Quel rapport y a-t-il entre la cuisine et les traditions ? Voici quelques questions auxquelles les élèves des trois collèges se sont proposés de répondre.

Avec ce projet, les élèves ont pu notamment travailler et échanger avec des élèves italiens, créer des jeux pour tester nos connaissances sur les aliments, créer un sondage sur les habitudes alimentaires, créer des magazines de recettes françaises et italiennes et participer à des événements tels qu'un concert organisé par les élèves du collège Carlo Viola ou encore la visite d'une parfumerie à Grasse.

Neuf mois, neuf étapes

Le projet Aliment@ction s'est déroulé sur neuf mois :

  • Etape 1 (octobre 2015) : Prise de contact entre les enseignantes, discussions et création de cartes mentales dans les classes, mise en commun des idées et élaboration d'un programme des activités et rédaction collaborative de la fiche de présentation du projet.

  • Etape 2 (novembre 2015) : Création du twinspace, présentation des élèves (qui complètent leur profil), des classes, des écoles, constitution d'équipes binationales, et concours de logos. 

  • Etape 3 (décembre 2015) : Création de jeux sur le lexique des aliments, interactions entre les classes grâce à des jeux multijoueurs.
  • Etape 4 (janvier 2016) : Repas de fêtes et repas traditionnels: échange de menus typiques, création par équipes de "menus gourmands" franco-italiens regroupés sur un magazine collaboratif Madmagz.
  • Etape 5 (février 2016) : Organisation d'un sondage sur les repas quotidiens et les habitudes alimentaires.
  • Etape 6 (mars 2016) : Les élèves ont travaillé sur la relation entre l'alimentation et les traditions, à travers la rédaction de recettes "de nos grands-mères", regroupées sur le magazine collaboratif Madmagz.
  • Etape 7 (avril 2016) : Les élèves ont discuté du rapport entre alimentation et santé, en abordant des sujets tels que le régime méditerranéen ou encore le mouvement slowfood. Ils ont également réalisé des affiches bilingues et créé des j
  • eux sur le thème alimentation et santé.

  • Etape 8 (mai 2016) : Le lien entre alimentation et environnement était au coeur de cette huitième étape, avec une rencontre des différents établissements en France pour réaliser des productions artistiques avec des emballages alimentaires recyclés de marques françaises et italiennes, ainsi qu'un diaporama, un documentaire vidéo et des quiz sur le gaspillage et recyclage des déchets alimentaires.

  • Etape 9 (juin 2016) : Présentation et valorisation du projet, p
  • résentation du projet aux Rencontres de l'Orme à Marseille, é
  • valuation du projet et d
  • emande du Label de Qualité National.

Principaux apports du projet : "s'ouvrir à d'autres cultures"

D'après Donatella Camizzi et Eva Antomarchi, "ce projet a permis aux élèves de s'ouvrir à d'autres cultures, de travailller en collaboration, d'apprendre à utiliser des outils numériques, et à approfondir leurs connaissances en italien, en histoire et en sciences".

Principales réalisations

Les élèves des différents établissements ont notamment réalisé des jeux pour tester nos connaissances sur les aliments ainsi que plusieurs magazines de recettes italiennes et françaises sur l'outil Madmagz. Ils ont également organisé des visioconférences entre écoles.

Présentation de la classe de 4ème bilangue du collège Maria Borrély (Digne-les-Bains) 

Un magazine de recettes italiennes 

Un deuxième magazine de recettes, portant cette fois sur les recettes traditionnelles des régions des établissements concernés

Source : eTwinning-Aliment@ction

Article initialement publié sur Osons Innover

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

 

Camille Laval

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.