fil-educavox-color1

Europeana Radio propose une écoute interactive qui permet aux auditeurs tout à la fois de partir à la découverte des trésors audio de l’Europe et de rejoindre une production participative à l’échelle du continent en “taguant” les genres musicaux des enregistrements.

Lancée par Europeana Sounds et la Fondation Europeana, cette plateforme est disponible depuis le 12 janvier 2017  à l’adresse suivante http://radio-player.europeana.eu/.

Près de 200 000 morceaux issus des archives sonores sont disponibles sur Europeana Radio.

Les auditeurs peuvent ainsi découvrir une sélection inédite d’enregistrements sonores (musique classique, folklorique et populaire), lancer l’écoute en mode aléatoire puis taguer les genres musicaux reconnus.  Cette application a été conçue afin d’accroître la visibilité des collections sonores présentes sur Europeana et illustre la volonté de mettre en valeur les avancées technologiques réalisées dans le cadre du projet Europeana Sounds.

Le lancement d’Europeana Radio arrive au terme du projet Europeana Sounds.

En effet, les 24 partenaires du projet coordonnent leurs efforts depuis 2014 pour développer des innovations en terme d’agrégation de contenus sonores et d’accès facilités grâce à des descriptions enrichies. Plus d’un million d’enregistrements – auparavant enfouis dans les archives de chaque institution et uniquement accessibles par leurs publics respectifs – sont désormais disponibles sur Europeana.eu et une sélection d’archives musicales est rassemblée sous un portail thématique et éditorialisé nommé Europeana Music.

Richard Ranft, directeur du département audiovisuel de la British Library et coordinateur du projet Europeana Sounds, déclare :

“Pendant trois ans, les 24 institutions partenaires ont travaillé ensemble, fouillant dans leurs archives sonores, travaillant sur de nouveaux modes de mise à disposition des contenus au public, l’équipe d’Europeana Sounds est très fière des résultats obtenus.”

Jill Cousins, directrice exécutive de la Fondation Europeana, ajoute :

Europeana Radio montre comment le patrimoine musical peut être transmis à de nouveaux publics grâce à la technologie. Cela offre un autre niveau d’accessibilité aux collections sonores de l’Europe et la dimension interactive démontre qu’Europeana Radio est bien plus qu’une radio, l’utilisateur pouvant à la fois, apprécier les enregistrements, les enrichir et partager, avec d’autres, cette expérience culturelle.”

Europeana Radio : http://www.europeana.eu/portal/fr/radio.html

Site du projet Europeana Sounds : www.europeanasounds.eu/fr/

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.