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Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016) par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes.

Ce dossier de septembre 2016 s'adresse aux professionnels de l'enseignement en contact avec des élèves présentant des troubles d'apprentissage. Il comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques et pédagogiques, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, descriptions d'outils numériques, avis, conseils...

S'informer au sujet des troubles d'apprentissage de ces élèves permet de prendre conscience de leurs difficultés à entrer dans le système éducatif qui est le nôtre. Le numérique peut avoir une réelle utilité dans son usage auprès des élèves présentant des troubles d'apprentissage. Il existe une multitude d'outils développés ou détournés afin de compenser les incommodités qu'ils rencontrent. Découvrir ces outils et leur fonctionnement à travers ce dossier permettra notamment aux professionnels de l'éducation de les démystifier et d'envisager leur utilisation.

En outre, penser ses scénarios pédagogiques en tenant compte des élèves présentant des troubles d'apprentissage, c'est augmenter la chance de ces élèves d'acquérir des compétences et de parvenir à un degré de compréhension de la matière comparable à celui des autres élèves. Insérer dans ses scénarios des outils numériques, c'est aussi repenser sa pédagogie, susciter la motivation, apprendre et changer son style d'enseignement, différencier afin de toucher l'ensemble des élèves.

Enfin, l'usage du numérique pour l'inclusion des élèves présentant des troubles d'apprentissage n'a pas uniquement un impact sur les apprenants. En s'interrogeant, en se conscientisant, l'enseignant nourrit et enrichit sa pratique. Il met en place des stratégies différentes de conception de ses cours mais aussi de déroulement de ceux-ci. Il essaime, partage et permet aux autres professionnels d'interagir avec lui.

Accès au dossier : http://www.enseignement.be/index.php?page=27765

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L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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