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Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?

Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s’emparent-ils des outils et pour quelles activités ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l’une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i) et des certificats informatique et Interne (C2i). Quelle impulsion au niveau des politiques ? Au-delà de l’éducation, quelles sont les pratiques du monde du travail, notamment des bibliothèques ? Qu’en est-il des encyclopédies collaboratives ? Comment se conduit un projet collaboratif ? Vous trouverez ici une sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles pour éclairer ces notions. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.

Vous trouverez une sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs.

Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes

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Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE depuis 2009. Mises à jour régulières.

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L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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