fil-educavox-color1

"Matilda" propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l'égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par la Direction du numérique pour l'Éducation.

Qu'est-ce que Matilda ?

Matilda est une plateforme vidéo pédagogique sur l'égalité des sexes réalisée par l'association "v.ideaux", avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des froits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de différents partenaires associatifs.

Le nom de la plateforme provient de l' " effet Matilda ", qui désigne la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle.

Les vidéos proposent des éclairages d'universitaires sur diverses thématiques liées à l'égalité ainsi que des films d'animation, etc., illustrés d'archives, de graphiques. De courte durée (de 2 à 15 min), elles abordent des sujets variés comme « Les noms de métier », « L'amour dans la poésie chantée », « L'histoire de l'éducation des filles », « L'égalité professionnelle », etc..

La plateforme propose une centaine de vidéos, et est compatible sur supports mobiles. Chaque vidéo est accompagnée d'un résumé, de la transcription de la vidéo, d'une notice biographique de l'intervenant.e, de quiz en ligne et de références. Pour les enseignant.e.s qui souhaitent aller plus loin, des scénarios pédagogiques d'exploitation en classe sont également disponibles.

Accéder à Matilda

Pour qui ?

Matilda s'adresse en priorité aux enseignant.e.s de différentes disciplines et à leurs élèves, de l'école primaire au lycée. La plateforme propose une navigation par types d'enseignements : les vidéos sont ainsi classées par disciplines (français, histoire, sciences, philosophie, langues vivantes, etc.) ou thématiques (éducation aux médias et à l'information, orientation, etc.).

Les vidéos sont utilisables dans un cadre pédagogique.

Une plateforme collaborative

Les vidéos de Matilda sont accessibles à tout public. Certaines fonctionnalités (notamment le téléchargement des vidéos) et ressources (scénarios pédagogiques, espaces collaboratifs) nécessitent une inscription à l'aide d'une adresse académique.

Des forums permettent aux enseignants.e.s inscrit.e.s d'échanger autour des ressources. Il leur est aussi possible de proposer des quiz en ligne ou d'enrichir les ressources annexes.

Des blogs sont également prévus pour déposer les contributions des élèves, dans le respect des règles juridiques.

Concours vidéo "Buzzons contre le sexisme"

L'association "v.ideaux" organise depuis 2011 le concours « Buzzons contre le sexisme »  soutenu notamment par l'Éducation nationale et qui s'adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignant.e.s et à leurs élèves, aux éducateurs.trices, aux animateurs.trices. L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme. Les vidéos lauréates viennent enrichir l'offre de Matilda.

Article publié sur le site : http://eduscol.education.fr/cid112326/matilda.html

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.