fil-educavox-color1

Cette rencontre est basée sur la publication "Culture et recherche" du Ministère de la culture et de la communication, dont le nouveau numéro consacré à la question des publics à l'heure du numérique a été coordonné par Olivier Donnat (Parution : février 2017). Elle s'est déroulée à l'Auditorium du Musée du Louvre le lundi 27 mars et le mardi 28 mars (matinée uniquement).

Que savons-nous aujourd'hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l'offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu'ils entretiennent ?

 

Cette rencontre culture numérique a proposé un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d'étude sur leur réception menées au sein de musées, services d'archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant.

Elle a abordé les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d'organisation.

La question du renouvellement des outils et des dispositifs d'enquête à l'ère numérique est également traitée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages. Elle a offert des éléments de réflexion et a suscité des échanges et débats sur les mutations que connaissent à l'heure actuelle les modes d'accès à la culture et les politiques de développement des publics.

Les tables rondes sont toutes restituées ici :

 http://www.rencontres-numeriques.org/2017/public/?action=restitution

 Le programme a été élaboré collectivement par les départements en charge des études, de la recherche et des publics du Secrétariat général et les services en charge des publics des trois directions du ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines, Direction générale de la création artistique et Direction générale des médias et des industries culturelles).

La seconde rencontre culture numérique de l'année sur le thème de l'éducation aux médias et à l'information se déroulera à Paris à l'automne.

Coordonnateur des Rencontres : Jean-Christophe Théobalt, Chargé de mission médiation numérique & éducation aux médias, Ministère de la culture et de la communication

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.