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Quand l'actualité justifie que l'on s'y arrête en classe : pistes et suggestions

Les attentats meurtriers de Paris ont enflammé les réseaux sociaux et les médias. Comment faire retour sur une telle actualité et son traitement par les médias ? Le Plan d'études romand invite à sensibiliser les élèves à la source des informations (traçabilité). Tout en travaillant sur les valeurs (vivre ensemble), il est possible de comparer et analyser les messages diffusés, les mots forts retenus, les dessins publiés... Avec le concours d'enseignants genevois spécialistes du domaine "Médias et Images" (MI), nous vous proposons des pistes.

Premières pistes pour parler des attentats en classe

Par quel(s) angle(s) aborder ce genre d'événements ?

Il en existe évidemment de nombreux, en fonction de la personnalité et des affinités de chaque enseignant.

Dans un premier temps, il faut peut-être prendre du temps pour laisser parler les élèves comme le rappelle L'Express dans son article : "Parler des attentats à l'école: Il faut surtout écouter les élèves".

L'Obs / Rue 89 évoque la question de façon plutôt intelligente : "Comment parler des attentats de Paris aux élèves ? Des profs témoignent".

En Médias et Images, on pourra privilégier les angles qui passent par des photos, des dessins de presse, des Unes de journaux ou des articles qui permettent de réfléchir et de débattre sur la question. 

Article pouvant servir d'amorce à la discussion

  Xavier de La Porte : "La coexistence Occident-Islam, c'est ce qui est visé" (Rue 89 / L'Obs, 14 novembre 2015).

Ressources permettant de définir le contexte

Liens vers des sites pédagogiques traitant des attentats de Paris

Premières pistes pour parler des attentats en classe

Par quel(s) angle(s) aborder ce genre d'événements ?

Il en existe évidemment de nombreux, en fonction de la personnalité et des affinités de chaque enseignant.

Dans un premier temps, il faut peut-être prendre du temps pour laisser parler les élèves comme le rappelle L'Express dans son article : "Parler des attentats à l'école: Il faut surtout écouter les élèves".

L'Obs / Rue 89 évoque la question de façon plutôt intelligente : "Comment parler des attentats de Paris aux élèves ? Des profs témoignent".

En Médias et Images, on pourra privilégier les angles qui passent par des photos, des dessins de presse, des Unes de journaux ou des articles qui permettent de réfléchir et de débattre sur la question. 

Article pouvant servir d'amorce à la discussion

  Xavier de La Porte : "La coexistence Occident-Islam, c'est ce qui est visé" (Rue 89 / L'Obs, 14 novembre 2015).

Ressources permettant de définir le contexte

Il paraît prioritaire de mettre en garde les élèves contre les amalgames, qui envahissent les médias et les conversations. Redéfinissez les notions d'Islam, de musulmans, d'islamisme, de fanatisme, etc. pour montrer qu'ils ne sont pas équivalents.

Plusieurs journaux destinés aux enfants proposent un remarquable travail de vulgarisation :

  Petit Quotidien n° 4831 - 17nov15.pdf A l'intention des 6-10 ans

  "Le P'tit Libé" du 16 novembre, se propose aussi de répondre aux questions des enfants

  "Mon quotidien" daté du 17 novembre, propose une approche pour les 10-14 ans

  "L'actu" daté du 17 novembre propose une approche pour les 14-17 ans

   Le Petit JT : les attentats expliqués aux enfants en 9 minutes. Une approche pour les 10-15 ans proposée par la chaîne LCI.

  Les éditions Bayard ont aussi regroupé sur une page spéciale des documents pour aider les enfants (dès 5 ans) et les adolescents à comprendre (16 novembre).

Il paraît important d'évoquer ce qu'il se passe en Syrie, là aussi pour éviter certains amalgames que la découverte d'un passeport syrien à côté du corps d'un des kamikazes du Stade de France pourrait provoquer. Une grande partie des Syriens qui viennent en Europe cherchent précisément à fuir Daesh... On peut donc expliquer ce qu'est l'Etat Islamique :

  Phosphore - Que veut l'Etat Islamique - janvier 2015.pdf

Okapi s'était demandé, en mars, pourquoi il y a des fanatiques :

  Okapi - Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? - mars 2015.pdf

  Petite vidéo qui permet de définir ce qu'est le terrorisme : "C'est quoi le terrorisme?" (1 jour /1 actu, 11 septembre 2015).

  RTSdecouverte propose un dossier de vulgarisation sur le TERRORISME, avec notamment un lexique des termes-clés.

Liens vers des sites pédagogiques traitant des attentats de Paris

  Liste des ressources recommandées par les Cahiers pédagogiques (15 novembre 2015).

  Décrypter pour comprendre : un espace en ligne proposant des ressources pour accompagner les acteurs éducatifs, rassemblées grâce au hashtag #educattentats sur le réseau Twitter.

Unes de journaux

  " Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier" (France TV info, 14 novembre)

Quelques questions posées par ces unes : quelles photos ont-été le plus reprises ? Pourquoi ? Pourquoi certains journaux (L'Equipe, La Provence) ne mettent-ils que du texte ? La photo utilisée par plusieurs médias étrangers (The Sun, O Periodico, ...) faisant penser à la descente de la croix du Christ n'a pas été utilisée en France : pourquoi ?

Un conseil : profitez-en pour analyser les mots-clés utilisés ! Par exemple : que faire du mot "guerre" ?

Ou du mot "neutraliser" (= tuer) employé unanimement quand ce sont les forces de l'ordre qui tirent ?

Et encore...

Dessins

Rumeurs, manipulations, fausses informations, complots...

L'Islam

Le terrorisme

Accés à ces ressources et dossiers : http://www.e-media.ch/CMS/default.asp?ID=1883

 

 

 

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