fil-educavox-color1

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

pieces demontes

Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque"
« Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène :

200 dossiers pédagogiques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants qui accompagnent leurs élèves au spectacle (théâtre, arts du cirque, pièces pour la jeunesse…).
« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais.

UNE LARGE DIFFUSION
Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. En France, une information nationale auprès des professeurs grâce au réseau Canopé (CNDP-CRDP) permet à de plus en plus d’élèves, de l’école au lycée, de découvrir et d’apprécier le spectacle vivant. Une génération d’élèves, ce sont 800 000 futurs spectateurs éclairés et assidus....

Le site Web de la collection « Pièce (dé)montée ».

DES REPRÉSENTATIONS DANS TOUTE LA FRANCE
En Île-de-France, les dossiers édités couvrent annuellement un ou plusieurs spectacles au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Rond-Point, à la Comédie-Française, au Théâtre de Sartrouville, au Théâtre de la Commune, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe... Grâce au partenariat avec le Festival d’Avignon, plusieurs dossiers sont réalisés chaque année sur des spectacles de la programmation du festival. « Pièce (dé)montée » essaime sur tout le territoire. Ainsi les CRDP d’Aix-Marseille, des Pays de la Loire, de Champagne-Ardenne, de Dijon, Besançon, Amiens, Grenoble, Lille, Nice, Lyon… accompagnent-ils les spectacles créés dans leur académie avec les centres dramatiques (La Criée-Théâtre national de Marseille, la Comédie de Reims, la Maison de la culture de Grenoble…).

UNE ÉCOLE DU SPECTATEUR
Pour le théâtre, art vivant, la représentation doit faire pleinement partie de la découverte des oeuvres par les élèves. Au lycée notamment, les programmes de français des voies générale et technologique prescrivent explicitement l’objet d’étude « Théâtre : texte et représentation ». Les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » sont également en conformité avec les priorités interministérielles de l’éducation artistique et culturelle.
Les dossiers sont tous rédigés par des enseignants en lien étroit avec les équipes de création, et ils sont adaptés au niveau des jeunes spectateurs, de l’école au lycée. C’est une véritable école du spectateur qui est ainsi réalisée. Elle articule approche sensible et acquisition de connaissances à partir de textes, d’entretiens avec l’équipe de création, d’esquisses de scénographie, d’affiches, de photographies, de captations de mises en scène...

UN CONTENU RICHE, APPROFONDI ET INTERDISCIPLINAIRE
Les dossiers s’organisent en deux temps, avant et après la représentation.
• « Avant la représentation », une mise en appétit
Des propositions de travail concrètes avec les élèves sont élaborées de manière à :
– faire explorer le matériau de l’oeuvre (mises en voix, lecture orale préparée, mise en espace avec des suggestions précises et concrètes…)
– apporter des éléments d’analyse et d’information sur l’auteur et le metteur en scène pour éclairer les « travaux pratiques » proposés aux élèves
– élargir les centres d’intérêt par des croisements avec d’autres domaines (notamment artistiques et historiques) en fonction de l’oeuvre et de ses références, suggérer des recherches, des exposés
– diversifier les pistes pratiques : lectures, recherches, écriture personnelle, exposé sur un thème ou sur un aspect de l’histoire du théâtre, esquisses de scénographie ou de mise en scène d’un passage, imaginées par les élèves.
• « Après la représentation », l’analyse du spectacle et les résonances
Chaque dossier propose :
– une remémoration collective par une description aussi précise et objective que possible des éléments concrets de la représentation : le lieu, la conception de l’espace scénique (formes, matières, objets...) et son évolution au cours de la représentation ; le rôle des autres éléments scéniques (lumières, costumes, musique, son…), la distribution et les types de jeu, le rapport au public…
– des pistes pédagogiques pour mettre cette représentation et cette oeuvre en relation avec des questions d’esthétique (comparer à d’autres mises en scène, replacer l’oeuvre et son traitement dans un contexte historique…)
– une réflexion sur des thèmes, sur des visions du monde, sur le rôle d’un personnage, sur la théâtralité mise en oeuvre et le parti pris de la mise en scène, la résonance avec d’autres oeuvres (groupements de textes, lectures d’oeuvres critiques ou d’essais)
– des consignes d’écriture personnelle (rédiger une critique, inventer une scène, écrire une lettre à un acteur...).

Le site Web de la collection « Pièce (dé)montée ».

DES GRANDS CLASSIQUES AUX AUTEURS CONTEMPORAINS
Les deux tiers des dossiers sont consacrés à des oeuvres d’auteurs vivants, dont certains écrivent pour la jeunesse.
Suréna de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman, Les Naufragés du Fol Espoir du Théâtre du Soleil, Un Tramway d’après Tennessee Williams par Krzysztof Warlikowski, La Cerisaie de Tchékhov par Alain Françon, L’Orestie d’Eschyle par Olivier Py, Incendies de Wajdi Mouawad par Stanislas Nordey, Pinocchio de Joël Pommerat, L’Acte inconnu de et par Valère Novarina… Une telle sélection d’auteurs et de metteurs en scène classiques et contemporains constitue une banque de données unique sur le spectacle vivant et la représentation théâtrale de ces dernières années.

Pour aller plus loin :

Théâtre classique
Ce site présente 720 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1795, en vers (plus de 510 000 vers) et en prose à consulter ou éditer comportant des fonctions de recherche et de statistiques de vocabulaire ou sur les rimes.
http://www.theatre-classique.fr/

Dramaction : Ce site collaboratif propose des textes de théâtre à jouer en milieu scolaire. Espace d’échange d’exercices et de textes libres de droits, il propose une banque de données d’exercices, classés par catégories.
Une section propose des ressources autour du travail de l’improvisation.
Dramaction propose un grand nombre de pièces de théâtre disponible en téléchargement direct.  La plupart de ces textes sont libres de droits.  Dans la description de chacun de ces téléchargements, vous devriez voir, en principe, le nombre de chaque personnage, classés par sexe
Le site Web : http://www.dramaction.qc.ca/fr/

 

 

- Le théâtre à l’école primaire, sélection de ressources sur Educasources.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-145178.html
- Le théâtre au collège et au lycée, sélection de ressources sur Educasources.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-150770.html

Et aussi :

    educ.theatre-contemporain.net
    Ce site, développé à la demande du ministère de l’Education nationale, est un projet commun de Pièce (dé)montée et de theatre-contemporain.net.
    Il propose une sélection de spectacles à l’affiche en France cette saison. Chacun de ces spectacles fait l’objet d’un dossier approfondi destiné aux collégiens, lycéens et enseignants désireux d’appréhender la création contemporaine, du texte à la représentation, pour permettre une approche documentée des textes des XXe et XXIe siècles et propose un lien sur le dossier pédagogique de Pièce (dé)montée du Canopé (CRDP) de Paris le cas échéant. Élève ou enseignant a la possibilité de créer son espace personnel sur le site.
    - http://educ.theatre-contemporain.net/

Vivez une expérience de théâtre enrichi

Réinventez la pièce

Théâtre sans animaux

à l’occasion du grand retour de la pièce Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes,

découvrez un site web inédit et expérimentez le théâtre comme vous ne l'avez jamais vécu.

Le site Web : http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/theatre-sans-animaux/

Logiciel d'écriture de scénarii de pièces de théâtre, de films, de courts-métrage, d'animations, BD ou autres

Faire un scénario, c'est la partie la plus importante de votre pièce de théâtre, film..., il y a des règles à respecter.

Le SIALLE (service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs) vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs. Primaire Collège Lycée a ajouté dans son catalogue le logiciel Celtx.
http://www.cndp.fr/sialle/fiche-detaillee-celtx-474.php

Outil de création de scénario, Celtx facilite le travail de pré-production et d'écriture de scénarii de pièces de théâtre, de films, de courts-métrage, d'animations ou autres. Particulièrement adapté aux débutants grâce à une interface sobre, l'application contient tous les outils nécessaires à un travail d'écriture professionnel (sauvegarde automatique, vérificateur orthographique, texte brut, pagination, etc.). Le programme propose également des gestionnaires de scènes et de personnages prêts à accueillir les moindres détails, ainsi que de nombreuses fonctionnalités (post-it, brouillon, calendrier, rapports personnalisables, etc.).


Le site Web : https://www.celtx.com/index.html
Télécharger Celtx version 2.9.7 Français pour Window
Télécharger Celtx version 2.9.7 Français pour MAC
Télécharger Celtx version 2.9.7 Français pour Linux


Story-board de cinéma - Esquisse pour un film : http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm
Un tutoriel au format pdf : http://www.mulot.ch/video-libre/pdf/manuel-celtx.pdf

Un exemple d'utilisation au collège pour une Webtélé : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11878
Vidéo de prise en main :

 

Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.