fil-educavox-color1

Le Nguyên Hoang est un jeune mathématicien formé à l’école polytechnique de Montréal. Il réalise des vidéos de vulgarisation scientifique visibles sur la chaîne You Tube Science4all (version française). Ces vidéos sont dynamiques. Les inclusions de textes, graphiques et schémas animés sont à la fois réussies et pertinentes.

La présentation qu’il fait de notions parfois difficiles est très pédagogique et souvent assortie d’exemples bien choisis : il y fait preuve d’un réel charisme. Il possède une solide culture scientifique…mais pas que… et éprouve manifestement un vrai plaisir à la partager allant jusqu’à répondre nominativement aux questions qui lui sont posées.

Les vidéos s’adressent c’est vrai à un large public du collège à l’université mais la plupart nécessitent, pour être comprises les connaissances mathématiques d’un élève de terminale scientifique. Pourtant, et c’est tout l’art de la médiation scientifique qu’il cultive, il sait capter l’intérêt d’un public beaucoup plus vaste pour peu qu’il soit curieux.

On vous recommande particulièrement : Pourquoi π est-il si fou ? Une pile de cartes qui tend vers l’infini ; Nos démocraties divisent ; La magie des maths de prépa2…

Elles sont accessibles par le lien http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/science4all.html

Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é