fil-educavox-color1

Ressources

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation.  En savoir plus...

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans… En savoir plus...

Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace

Stéphane Coutellier-Morhange propose en complément des parcours utilisant les packs numériques Culture Humaniste, Histoire et Histoire des Arts et Parcours de Littérature, un petit tutoriel simplifié pour une utilisation au format Notebook, mais aussi Activinspire (pour tableaux Prométhéan) et Workspace… En savoir plus...

En attendant l’équilibre : les adolescents et leur cerveau

Article publié sur le site : mysciencework.com - L’adolescence : qu’elle se soit passée sans encombre ou qu’on ait fait sa crise d’ado, impossible de l’oublier ! C’est une étape particulière de la vie où nous commençons à découvrir qui nous pouvons devenir, où… En savoir plus...

Faciliter l’apprentissage des mathématiques au cycle 2

LES MATHÉMATIQUES EN CLASSE[CYCLE 2] - Un travail d’équipe avec Stella Baruk : Comment faciliter l’apprentissage des mathé­matiques pour des élèves de cycle 2 ? En savoir plus...

Tous parents, tous différents

Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents… Si l’on remonte à l’époque de Charlemagne, cela représenterait un million de milliards d’individus, autrement dit, bien plus que la population humaine de l’époque.  En savoir plus...

Ouest-France engagé au quotidien dans l'éducation aux médias

Article publié sur le site : http://presse-ecole.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/13/ouest-france-engage-au-quotidien-dans-l-education-aux-medias.html Un journal, des valeurs« Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner. » C'est la charte de l'information propre au journal. C'est LA référence pour les journalistes d'Ouest-France. Ils veillent… En savoir plus...

Séances proposées pour la semaine de la presse

Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en… En savoir plus...

Outils pour l'égalité filles-garçons à l'école

Proposé sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques: Depuis 1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de… En savoir plus...

Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux

UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit  "Les fondamentaux" Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs. En savoir plus...

Veille sur les outils 2.0 : des experts incontournables !

Aujourd'hui, une veille technologique s'impose pour une majorité de personnes travaillant sur le Web.   En savoir plus...

Corpus

Corpus : partez à la découverte du corps humain : Le corps humain est un monde extraordinaire. Mais connaissons-nous bien tous ses secrets? Ses fragilités et ses potentialités ? Comment porter un regard éclairé sur le capital qu’il constitue?  En savoir plus...

Ressources numériques ludiques pour les sciences

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose en ligne de nombreuses expériences ludiques interactives à destination des jeunes de 7-14 ans. Elles abordent une grande variété de thèmes : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, énergie, techniques, industrie, mathématiques, physique,… En savoir plus...

Découvrir le site Môm’Art

L’association Môm’Art lance une plateforme participative ayant pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. En savoir plus...

Podcast Science 204 – Le sexe du cerveau avec Franck Ramus

Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois, les femmes ne savent pas lire une carte, il y aurait un sens féminin mais celles-ci seraient nulles en math.Tout autant d’affirmations qui commencent parfois par un “une étude… En savoir plus...

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé… En savoir plus...

C'est quoi la liberté d'expression?

Après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, France 4, Milan presse et francetv éducation proposent cet épisode spécial d'1 jour, 1 question autour de la liberté d'expression. En savoir plus...

Les soviétiques face à la shoah (1941 - 1946)

À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition dédiée aux images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques… En savoir plus...

Dossier : Climat et changement climatique : Subir, atténuer, s’adapter …

La future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions… En savoir plus...

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.