fil-educavox-color1

L’actualité récente nous amène à aborder des sujets complexes et polémiques : religions, laïcité, racisme, tolérance... La collection Comment parler... aux enfants donne aux parents, grands-parents et enseignants, les clefs pour comprendre et expliquer l’actualité aux plus jeunes.

Comment parler de la laïcité aux enfants de Jean Baubérot et Rokhaya Diallo

laicite" Alors que la laïcité repose sur la séparation entre l’état et le religieux, et garantit la liberté de conscience, elle semble analysée par les adolescents de notre époque comme une idéologie assimilationniste, qui tendrait à vouloir façonner les Français de maniére identique en effaçant leurs spécificités culturelles.

Ainsi, de nombreux jeunes semblent ignorer que l’état ne doit reconnaître aucune religion de manière officielle, et qu’il est de son devoir de permettre à chaque citoyen le libre exercice de son culte.

Si les jeunes générations sont affectées par cette vision combative de la laïcité, c’est sans doute qu’elle leur a été transmise par des adultes. En effet, les discours publics relatifs à la laïcité, émanant de responsables politiques ou de figures médiatiques, semblent avoir propagé l’image d’une laïcité coercitive – qui n’existerait que pour brimer les croyances – en ayant en ligne de mire les expressions religieuses.

Certes notre pays est le fruit d’une longue histoire forgée par une tradition catholique et à ce titre, nous ne pouvons nier la présence chrétienne dans notre patrimoine historique et culturel. Toutefois cet héritage religieux ne fait pas loi. Il n’est pas question de défendre une conception particulière de l’identité nationale : face à l’état aucune conviction n’a de valeur supérieure aux autres.

L’objectif de notre ouvrage est de décrisper le débat sur la laïcité tout en déconstruisant les idées reçues."

(Extrait du Préambule)

Comment parler de l’islam aux enfants - Gérard Dhôtel

islamPourquoi parler de l’islam aux enfants aujourd’hui ? La plupart d’entre eux y sont directement ou indirectement confrontés, mais ne connaissent pas cette religion pour autant. Parce que son image est souvent brouillée par les comportements et les discours médiatisés de certains extrémistes et par des débats de société autour du voile, de la place de la femme ou de l’intégration sociale. Parce que l’islam est souvent confondu avec l’islamisme voire avec le terrorisme. Parce que l’islam est la deuxième religion de France et la deuxième la plus pratiquée dans le monde.

Comment parler de religions aux enfants - Véronique Westerloppe

religionPourquoi je vais à l’église alors que ma copine Sarah va à la synagogue ? Pourquoi Mohammed ne mange pas de porc ? Est-ce que je vais me réincarner en chat ? La religion fait partie du quotidien des enfants et s’inscrit indéniablement dans nos sociétés. Cet ouvrage permet aux adutes d’approfondir leurs connaissances sur les principales religions du monde afin de pouvoir les expliquer aux enfants.

Comment parler du racisme aux enfants - Rokhaya Diallo - Préface de Lilian Thuram
Parler du racisme aux enfants, c’est rappeler de douloureux moments de l’histoire comme l’esclavage, l’antisémitisme ou l’apartheid, mais c’est aussi donner des clés de compréhension pour bien vivre ensemble aujourd’hui.
Pour en finir avec le racisme, nous devons comprendre que la plupart de nos connaissances sont basées sur des préjugés.

Article paru sur le site : http://www.editionslebaronperche.com/f/index.php?sp=page&c=5

Dernière modification le vendredi, 15 janvier 2016
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.